Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Et les huit lauréats des Grands prix d'innovation de la ville de Paris 2017 sont...

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Les noms des huit lauréats de la 16ème édition des Grands Prix de l’Innovation de la Ville de Paris ont été dévoilés le 12 décembre.

Et les huit lauréats des Grands prix d'innovation de la ville de Paris 2017 sont...
Et les huit lauréats des Grands prix d'innovation de la ville de Paris 2017 sont... © Taxiarchos228 - Wikimedia commons

L’écosystème francilien de l’innovation se porte bien comme en témoigne la qualité des projets deslauréats de la 16ème édition des Grands Prix de l’Innovation de la Ville de Paris dont les noms ont été dévoilés mardi soir lors d’une cérémonie qui s’est tenue à la cité de la mode et du design à Paris.

 

Organisé par Paris&co, l’agence de développement économique et d’innovation de Paris, ce concours a, comme chaque année, attiré plusieurs centaines de candidatures. Après une sélection drastique des différents jurys 44 startups ont été finalistes dans les huit catégories : Urbains mobiles et connectés ;  Energie et mobilité ; Transformation des entreprises ; Industries créatives ; Santé et bien-être ; Impact social et sociétal ; Expérience client réinventée et les Paris Living City Awards récompensant spécifiquement les sociétés étrangères.

Voici les lauréats par catégorie.

 

Urbains mobiles et connectés : JustBip. La solution développée par JustBip rend la ville plus accessible aux Personnes à Mobilité Réduite. Une simple application sur mobile, entièrement gratuite, permet de mettre l’utilisateur en relation avec le personnel d’un commerce, d’un bâtiment public, etc, qui pourra, alors, lui porter assistance ou lui apporter un service.

 

Energie et mobilité : In Sun We Trust. L’entreprise intervient sur toute la chaîne de valeur de production d’énergie solaire par les particuliers. La société fournit un calcul de rentabilité permettant en quelques secondes de savoir si sa toiture est adaptée. Elle met ensuite en relation avec des experts pour la réalisation du projet d’installation.

 

Transformation des entreprises : Jobset.io. Cette start-up propose une solution permettant de fluidifier au maximum le recrutement des développeurs et offrant à ses clients la possibilité de recruter ces compétences rares en moins de quatre semaines contre trois à quatre mois en moyenne en utilisant les services d’un chasseur de têtes traditionnels.

 

Industries créatives : NoMadMusic. La start-up a développé une application en réalité augmentée permettant à tout musicien amateur de se substituer virtuellement à n’importe quel musicien professionnel d’un groupe ou d’un orchestre. La solution de NoMadMusic repose sur un algorithme innovant permettant de séparer les sources d’enregistrement et d’extraire ainsi l’instrument choisi.

 

Santé et bien-être : TheraPanacea. Cette entreprise ambitionne de proposer aux médecins une suite logicielle intelligente et adaptative pour gérer l’ensemble de la chaîne de traitement du cancer par radiothérapie. Outre qu’elle permettra d’augmenter l’efficacité du traitement cette suite devrait permettre d’optimiser l’utilisation des équipements et de traiter deux fois plus de malades à moyens matériels identiques.

 

Impact social et sociétal : Le Carillon. Le projet Carillon vise à sortir de l’isolement des personnes sans domicile. Il s’appuie notamment sur des petits services offerts par les commerçants,  des événements et défis dans lequel tout habitant du quartier peut s’impliquer en participant aux manifestations ou en consommant solidaire.

 

Expérience client réinventée : Wizzass.com. Wizzass.com se présente comme la première plateforme digitale d’achats groupés d’assurances. La plateforme s’adresse aux personnes qui souhaitent se rassembler en communauté pour définir ses besoins en assurance et en services associés. Wizzass.com. se charge ensuite de négocier avec les assureurs le contrat le plus adapté aux meilleures conditions.

 

Paris Living City Awards (remis à un projet étranger) : Piipee.  Cette start-up brésilienne a développé une solution biodégradable permettant d’éliminer les urines dans les toilettes en réduisant plus de 80% la consommation d’eau. Elle compte déjà 400 clients professionnels.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale