Et les territoires français pilotes pour les smart grid sont…
Les trois projets pilotes de smartgrid retenus par la gouvernement dans le cadre de l’appel à projets pour le déploiement à grande échelle de Réseaux électriques intelligentssont Flexgrid en Provence-Alpes-Côte d’Azur, Smile en Bretagne et You&Grid à Lille.
Le gouvernement a dévoilé mi-mars le le résultat de l’appel à projets pour le déploiement à grande échelle de Réseaux électriques intelligents, lancé le 15 avril 2015 dans le cadre de la solution "Ville durable" de la Nouvelle France industrielle. Trois dossiers ont été retenus. Il s’agit de FLlexgrid, déposé par le Conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur, de Smile, déposé par le Conseil régional de Bretagne, en lien avec les Pays-de-la-Loire, et du projet You & Grid, déposé par la métropole européenne de Lille, en lien avec le Nord-Pas-de-Calais.
130 millions de subventions
Ils seront subventionnés par l’enveloppe de 50 millions d’euros prévue par l’Etats. Les dossiers Flexgrid et Smile bénéficient de plus d’un investissement de 80 millions d’euros de RTE et ERDF. Ce déploiement permettra d’établir une vitrine industrielle des savoir-faire français dans le domaine des réseaux électriques intelligents, adaptée aux spécificités de chacun des deux dossiers.
Par ailleurs le projet Smart Community Nord, déposé par le Conseil régional de la Martinique, bénéficiera d’un soutien à part.
Ces projets sont soutenus par l’association Think Smartgrids créée dans le cadre de la Nouvelle France industrielle et qui réunit 80 acteurs de la filière.
SUR LE MÊME SUJET
Et les territoires français pilotes pour les smart grid sont…
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir