Et les territoires français pilotes pour les smart grid sont…

Les trois projets pilotes de smartgrid retenus par la gouvernement dans le cadre de l’appel à projets pour le déploiement à grande échelle de Réseaux électriques intelligentssont Flexgrid en Provence-Alpes-Côte d’Azur, Smile en Bretagne et You&Grid à Lille.

Partager
Et les territoires français pilotes pour les smart grid sont…

Le gouvernement a dévoilé mi-mars le le résultat de l’appel à projets pour le déploiement à grande échelle de Réseaux électriques intelligents, lancé le 15 avril 2015 dans le cadre de la solution "Ville durable" de la Nouvelle France industrielle. Trois dossiers ont été retenus. Il s’agit de FLlexgrid, déposé par le Conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur, de Smile, déposé par le Conseil régional de Bretagne, en lien avec les Pays-de-la-Loire, et du projet You & Grid, déposé par la métropole européenne de Lille, en lien avec le Nord-Pas-de-Calais.

130 millions de subventions

Ils seront subventionnés par l’enveloppe de 50 millions d’euros prévue par l’Etats. Les dossiers Flexgrid et Smile bénéficient de plus d’un investissement de 80 millions d’euros de RTE et ERDF. Ce déploiement permettra d’établir une vitrine industrielle des savoir-faire français dans le domaine des réseaux électriques intelligents, adaptée aux spécificités de chacun des deux dossiers.

Par ailleurs le projet Smart Community Nord, déposé par le Conseil régional de la Martinique, bénéficiera d’un soutien à part.

Ces projets sont soutenus par l’association Think Smartgrids créée dans le cadre de la Nouvelle France industrielle et qui réunit 80 acteurs de la filière.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS