Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Et si l’École de design de Nantes venait vous former à l’UX chez vous…

Être l’une des rares écoles de design à former des designers sachant coder, les fameux UX designer (designer d’expérience utilisateurs), ne suffit pas à asseoir la notoriété de l’école de design de Nantes. Elle doit sortir de ses murs pour se faire un nom… tant à l’international… que dans les entreprises.

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Et si l’École de design de Nantes venait vous former à l’UX chez vous…
Et si l’École de design de Nantes venait vous former à l’UX chez vous…

L’avenir de l’école de design de Nantes est hors les murs. Après Shanghai et Delhi, l’école veut ouvrir une formation de culture design à Sao Paulo. Elle discute avec le national Design Institute de Moscou et vient d’amplifier son partenariat avec l’Université de Montréal. L’école, qui forme 1200 étudiants au design et mets 250 diplômés à Bac + 5 par an sur le marché, veut aller encore plus loin. Non seulement pour former plus de jeunes (1 500 en 2020-2022), mais aussi pour former des professionnels.

 

Transition design

"Notre ambition n’est pas tant de grossir, que de répondre à un besoin. Il y a une transition design comme il y a une transition numérique. Les entreprises se posent de plus en plus la question de l’innovation par le design", explique Frédéric Degouzon, directeur de la stratégie, de la communication et du développement de l’École de design de Nantes. Et les besoins en design dans les entreprises ne font que croître, notamment en matière de design interactif. Les fameux designers UX (user experience) et UI (User interface) s’arrachent.

 

Un accord avec la Maif

À tel point que les entreprises ne se contentent plus de fournir des cas d’application prospectifs pour faire plancher les étudiants dans des concours. "On va signer un accord-cadre avec la Maif sur la transformation numérique par le design, annonce Frédéric Degouzon. Et on réfléchit un projet d’école en entreprise."

 

Des modules design pour Science Po

Rien n’est encore fait. Car comme toute entreprise, l’école de design de Nantes doit d’abord casser ses propres silos pour réinventer une pédagogie iconoclaste. Mais l’idée est déjà là. "Ce qui nous intéresse, c’est le design pour changer la société", avance même le directeur de la stratégie. Et c’est avec cette ambition que l’École de design de Nantes a signé avec Sciences Po pour créer des modules pédagogiques visant à former des prescripteurs de design.

 

Pour asseoir sa crédibilité au niveau international, et développer une activité de recherche en matière de design, l’école a aussi signé un partenariat inédit avec l’Université de Nantes. Et pourquoi pas tracer la voie vers un doctorat en design ?

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale