Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Et si vous échangiez vos cadeaux de Noël pour une BD sur la vraie vie

Thomas Cadène et Grégory Mardon ont écrit et dessiné une subtile bande-dessinée qui interroge ce que veut dire vivre à l'ère du virtuel. Jean, trentenaire bien d'aujourd'hui, alterne journée paisible dans sa ville et nuit en ligne.  Illusion ou vie augmentée ? Le roman graphique aborde ces thèmes de façon subtile et sensible. 
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Et si vous échangiez vos cadeaux de Noël pour une BD sur la vraie vie
Et si vous échangiez vos cadeaux de Noël pour une BD sur la vraie vie © Futuropolis

Voilà un album délicat et émouvant ancré dans le monde d'aujourd'hui. Jean est un jeune homme d'aujourd'hui. Ce trentenaire tranquille passe ses journées entre son emploi à la mairie de son village et ses nuits passés sur Internet. Là, il discute avec des inconnus, erre de sites d'informations en sites de rencontres, entre nouvelles du monde violent et images pornographiques.

 

Il y a comme une modestie du dessin qui se prête bien au propos : une vie tranquille dans une bourgade tranquille. Et d'autres pages plus déstructurées où Grégory Mardon trouve un équivalent graphique convaincant à l'expérience numérique quand la nuit tombe. La perception différente du temps dans la vie dite réelle ou en ligne y apparaît très clairement : d'un côté un temps linéaire, qui s'écoule à un rythme paisible ; de l'autre une expérience intense où l'on vit plusieurs vies à la fois.

 

Autour de Jean, collègues et proches s'inquiètent du temps qu'il passe en ligne, avec cette idée que la vie passée en ligne n'est pas la vraie vie. Lui défend son mode de vie et commence à dialoguer avec un mystérieux correspondant. Dialoguer, le mot est fort car l'échange se résume à la publication alternée de photos sur Twitter. Parallèlement, dans sa vie, il rencontre Carine dont il tombe amoureux. Quelle place peut-il lui donner ? Sa vie parallèle lui appartient-elle aussi ? Et inversement, dans quelle mesure peut-il raconter à ses interlocuteurs virtuels l'intimité de cet amour qui commence ?

 

L'irruption du tragique dans la vie quotidienne

C'est autour de ces enjeux très contemporains qu'avance la très subtile intrigue de ce roman graphique élégant : le travail sur les couleurs est particulièrement soigné et remarquable à commencer par l'escapade en bord de mer toute baignée de rouge. Survient ce qu'on attendait pas. "N'oublie pas que tu vas mourir", disait le titre d'un film de Cédric Kahn. C'est à ce défi existentiel que vont être confrontés les personnages. Et que devient la vie en ligne quand la mort rôde ?

 

Loin des synthèses simplistes, Thomas Cadène montre que les liens faibles qui se nouent sur le Net sont peut être faibles mais que, comme leur nom l'indique, cela reste d'abord et avant tout des liens à la puissance insoupçonnée. Même après la mort.

 

"La vraie vie", Grégory Mardon et Thomas Cadène, Editions Futuropolis

 

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale