Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Et si vous rejoigniez un Big Four engagé dans le domaine de l'intelligence artificielle ?

Publi-Rédactionnel Leader mondial du conseil et de l'audit, PwC France recrute des experts en intelligence artificielle

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Et si vous rejoigniez un Big Four engagé dans le domaine de l'intelligence artificielle ?
Et si vous rejoigniez un Big Four engagé dans le domaine de l'intelligence artificielle ? © ipopba

Chez PwC France, trois cents professionnels, dont près de 50 data scientists, se consacrent aujourd’hui à la data analytics et à l’Intelligence Artificielle (IA). Une communauté appelée à grandir, tant ces deux secteurs déferlent dans tous les pans de l’économie…

 

« Nous serons 500 experts de la donnée et de l’intelligence artificielle chez PwC France d’ici deux à trois ans » annonce Jean-David Benassouli, Associé responsable de l'activité Data Intelligence chez PwC France et Afrique francophone. « L’objectif est de recruter environ deux tiers de jeunes diplômés et un tiers de professionnels expérimentés » précise-t-il. Quels sont les profils recherchés ? « Les portes du leader mondial sont grandes ouvertes », assure Marc Damez-Fontaine, Directeur des équipes Consulting & Data Science chez PwC, détenteur pour sa part d’un titre de Docteur en informatique et d’une spécialisation en machine learning : « Tous les candidats qui ont une appétence pour une technique, quelle qu’elle soit (python, R, deep learning, machine learning, etc.), sont les bienvenus pour apporter leurs expériences. A partir du moment où leur expertise est forte, nous saurons la valoriser ». Il faut dire que PwC France entend demeurer un acteur agile, à l’aise avec l’ensemble des solutions IA du marché, et développe par ailleurs son propre DataLab.

 

Environnement collaboratif, esprit d’innovation

 

Au quotidien, la communauté « data analytics et intelligence artificielle » de PwC France bénéficie de la puissance d’un réseau comptant 236 000 collaborateurs répartis dans 158 pays. « Un élément différenciateur, souligne Jean-David Benassouli en termes d’attractivité et d’expertise ». PwC France offre également à ses équipes une grande souplesse dans leur parcours de carrière. « La plupart des experts peuvent démarrer dans le conseil, pour ensuite selon leurs souhaits, s'orienter vers des métiers très spécifiques, autour de la fiscalité, du juridique, etc. » indique Jean-David Benassouli.
PwC France est par ailleurs partenaire de l'Agora Data & Analytics, un club réunissant les Chief Data Officers (CDO) et Responsables des données de nombreux clients. Visant l’excellence pour l’ensemble de ses collaborateurs, le leader dispose aussi de sa propre « Data Academy ». L’innovation chez PwC ? Somme toute une seconde nature ! Pour la seconde année consécutive, PwC a remporté « le prix de l'innovation en matière d’audit » décerné par l'International Accounting Bulletin, gagné en 2017 pour la solution « GL.ai ». Cette solution analyse des milliards de données en quelques secondes et détecte les anomalies ou activités comptables inhabituelles. PwC se positionne désormais à l’avant-garde de l’IA. Avec son expertise baptisée « l’audit des algorithmes », le leader répond aux épineuses questions que soulève l’IA en matière d’éthique, d’« explicabilité » et de performance.

 

Beaucoup de stratégie, pléthore de cas d’usages

 

« La durée des missions chez les clients varie selon leur nature, courte, entre un et trois mois, ou plus longue, de six mois à un an ou davantage pour les grands programmes de transformation » estime Marc Damez-Fontaine. Quid du contenu des missions ? Bon nombre de clients de PwC France démarrent dans l’IA. Il faut donc leur mettre le pied à l’étrier. « Nous les conseillons pour cadrer leur stratégie avant de se lancer, grâce à notre méthodologie, en fonction de leur secteur, de leur métier, de la maturité de leur système d’informations, du type de données collectées, BtoB, BtoC ». Quant aux acteurs plus aguerris, leurs problématiques métiers vont notamment tourner autour de l’approche prédictive : anticipation des pannes, des stocks, de la consommation énergétique, des prix. Au final, « nous livrons également a certains clients des « PoC» (Proof Of Concept Ndlr) et notre méthodologie de conception les rend très facilement industrialisables pour un passage à l'échelle » déclare Marc Damez-Fontaine. A Jean-David Benassouli, d’adresser ce message aux futures recrues : « Vous ne serez jamais au bout de vos surprises chez PwC, tant l’étendue de nos métiers et l’étendue de ce qu’on y fait est large et avance vite… »

 

Etudiants et start-ups : saisissez votre chance !

 

Acteur et aussi organisateur de nombreux événements majeurs autour de la donnée et de l’IA, PwC est en l’occurrence partenaire de l’événement mondial « Slush ». Sont lancés cette année deux concours autour de l’IA, s’adressant aux start-ups pour l’un (jusqu'au 12 novembre), et aux étudiants pour l’autre (jusqu'au 16 novembre). Les finalistes participeront à l'événement « Slush Small Talks in Paris » le 29 novembre, ou gagneront des places pour « Slush Helsinki » les 4 et 5 décembre. D’autres grands rendez-vous où rencontrer les professionnels de PwC France ? Le salon « DataJob » le 22 novembre, le salon « Big Data Paris » les 11 et 12 mars ou encore le salon « AI Paris » en juin prochain.

 

 

Pour en savoir plus sur PwC, rendez-vous sur carrieres.pwc.fr

 

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale