Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

[Etude Apec] Entre hyper spécialisation et multi-compétences, le métier de cadre se complexifie

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Étude En une petite vingtaine de pages, l'Apec propose une étude sur les évolutions du métier de cadre.  D'un côté, les métiers se multiplient et se spécialisent. De l'autre, pour pouvoir bien les exercer, il faut acquérir en permanence de nouvelles compétences.  Exemples avec deux métiers : webmaster et responsable du recrutement.

Entre hyper spécialisation et multi-compétences, le métier de cadre se complexifie
[Etude Apec] Entre hyper spécialisation et multi-compétences, le métier de cadre se complexifie © Renault - Fabienne Carreira

L'association pour l'emploi des cadres (Apec) publie une étude sur l'évolution des métiers des cadres. Si elle ne révolutionnera pas le domaine, elle apporte un éclairage très intéressant et surtout très concret sur la façon dont le contenu des métiers évolue, sous la pression de plusieurs facteurs, à commencer par la transformation numérique. Alors que les débats opposent souvent experts es doigt mouillé sur le lien entre technologie et créations/destructions d'emploi, nourrissant peurs sur l'avenir, l'Apec a fait le choix de regarder dans le détail le devenir de quelques métiers emblématiques. 

 

De 2000 à 2018 , les mues du webmaster 

L'étude de l'Apec ne concerne pas la seule transformation digitale, mais elle y accorde une large place. Ainsi, elle observe comment les compétences attendues d'un webmaster ont évolué depuis l'apparition du métier au début des années 2000. Si, au départ, il est l'homme le plus souvent (la femme plus rarement) à tout faire du site Web, l'Apec rappelle comment toute une série de métiers sont apparus dans son sillage, depuis le spécilaiste du référencement, payant ou non, au producteur de contenus de marques, en passant par les experts des réseaux sociaux ou en langage de programmation. 

 

Les forces externes à l'entreprise conduisent donc à diversifier les métiers. Là où une personne suffisait, il faut désormais mobiliser plusieurs personnes. Pour l'Apec, certains métiers de cadres tendent d'abord à se spécialiser et à se fragmenter.

 

Mais le mouvement n'est pas univoque loin de là. Pour exercer certains métiers, il faut de plus en plus de compétences. A l'appui de sa démonstration, l'Apec a pris deux exemples : le responsable du recrutement et le brand manager. Le premier ne peut plus exercer sa fonction s'il ne maîtrise pas a minima les réseaux sociaux ou les bases de la réglementation sur la collecte et le stockage de données personnelles. Pour cela, il devra pouvoir travailler au sein des fameuses "équipes projets" réunissant plusieurs professionnels. Car les compétences à acquérir ne concernent pas seulement de nouveaux savoirs ou savoir-faire. Les soft-skills sont centrales. 

 

Elargir en continu son portefeuille

"De plus en plus de compétences transverses sont exigées. Si ces compétences ne sont pas toutes nouvelles en elles-mêmes, c’est l’exigence accrue d’une plus grande maîtrise de celles-ci qui est un phénomène récent ", résume l'Apec. Parmi ces compétences "transverses", l'Apec cite, outre le mode projet, la stratégie d'entreprise, l'approche systémique, le management des équipes ou encore la réglementation. 

 

Le cadre de demain devra plus que jamais être capable de nourrir en permanence son portefeuille de compétences pour s'adapter aux évolutions en cours. Les débats récents sur la réforme de la formation professionnelle semblent avoir largement omis cette dimension de la question, en se focalisant largement sur la formation des personnes sans emploi ou non-qualifiés. Pour éviter le chômage aux insiders, il faut qu'en permanence ces derniers se forment. 

 

L'intégralité de la note de l'Apec " Evolutions des métiers et des compétences cadres : quels enjeux ? " peut être lue en cliquant ICI

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale