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[Étude Capgemini] L'IA pourrait faire économiser 300 milliards de dollars aux entreprises du retail

Étude D’après une étude de Capgemini, les entreprises du retail pourraient économiser 300 milliards de dollars grâce à l’intelligence artificielle. Mais seul 1% des déploiements de l’IA le sont à grande échelle.  
mis à jour le 11 avril 2019 à 12H00
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[Étude Capgemini] L'IA pourrait faire économiser 300 milliards de dollars aux entreprises du retail
[Étude Capgemini] L'IA pourrait faire économiser 300 milliards de dollars aux entreprises du retail © Capgemini

Les entreprises du secteur du retail pourraient économiser 300 milliards de dollars grâce à l’intelligence artificielle. C’est la conclusion d’une étude publiée le 17 décembre 2018 par le Capgemini Research Institute, qui note cependant qu'aujourd'hui, seul 1% des initiatives IA déployées par les distributeurs le sont à grande échelle.

 

28% des distributeurs déploient de l'IA

Cette étude, intitulée "Retail superstars: How unleashing AI across functions offers a multi-billion dollar opportunity", a déjà été effectuée en 2017 et 2016. Elle s’est intéressée à 400 entreprises de la distribution dans plusieurs pays, qui mettent en place des cas d’utilisation de l’IA à différents niveaux de maturité et qui représentent 23% du chiffre d’affaires du marché mondial du retail. Alors qu’elles n’étaient que 4% en 2016, les entreprises du retail sont désormais 28% à déployer des technologies d'intelligence artificielle. Elles étaient 17% en 2017.

 

Plus d'emplois créés que détruits

D’après l’étude, l'IA crée des emplois et, pour l’instant du moins, en détruit peu. 71% des entreprises interrogées affirment que l’IA a conduit à des créations de postes, dont plus de deux tiers (68%) sont des cadres. Et, si 25% des entreprises ont déclaré que l'implémentation de technologies d'intelligence artificielle a résulté en des suppressions de postes, ces diminutions d'effectifs n'ont pas dépassé les 25 personnes (dans aucun des cas concernés).

 

15% de ventes en plus, 15% de réclamations en moins

Le panel interrogé s’est montré confiant quant à l’impact de l’intelligence artificielle sur les ventes et les réclamations clients. Quasiment toutes les entreprises (99%) s’attendent à une augmentation d'au moins 15% des ventes et 98% d'entre elles prévoient une diminution de 15% des réclamations.

 

Cependant, elles ont réévalué de manière plus réaliste leur niveau de préparation à un déploiement de l’intelligence artificielle. Un peu plus de la moitié d’entre-elles (53%) déclarent avoir les compétences nécessaires pour déployer ces technologies, alors qu’elles étaient 78% l’année dernière. Des 81% qui déclaraient avoir une feuille de route pour un déploiement en 2017, seules 36% se déclarent prêtes cette année.

 

Le passage à l'échelle n'a pas encore été fait

D'après Capgemini, si elles adoptaient leurs déploiements de l’IA à l’ensemble de leur chaîne logistique, les entreprises pourraient dégager une économie de 300 milliards de dollars. Mais c'est loin d'être le cas aujourd'hui : seul 1% des déploiements le sont sur plusieurs sites ou à l’échelle de toute l’entreprise.

 

Méthodologie

 

Le Capgemini Research Institute a interrogé 400 cadres du secteur de la distribution aux États-Unis, au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, en Chine, en Inde, en Italie, en Espagne, en Suède et aux Pays-Bas en août 2018. Tous les répondants ont déclaré mettre en place des cas d'usage de l'IA avec différents niveaux de maturité selon une variété de domaines d’application et de pays. A la suite, une seconde étude plus approfondie a été menée en octobre 2018 ciblant plus spécifiquement les 250 entreprises - appartenant à plusieurs sous-segments de la distribution et basées dans différents pays - dont le chiffre d'affaires annuel 2017 est le plus élevé (source Bloomberg).

"Les grands distributeurs ont pris conscience des opportunités offertes par la technologie IA et de la nécessité de se préparer à son déploiement qui est, par ailleurs, leur prochain grand objectif", a déclaré Kees Jacobs, à la tête du secteur Biens de consommation, Commerce et Distribution de Capgemini. "Cependant, les distributeurs doivent faire attention à ne pas concentrer leurs efforts sur la poursuite unique d’un retour sur investissement, sans prise en compte de la dimension expérience client."

 

Les retailers se concentrent sur les projets complexes

Ce manque d’ampleur dans le déploiement de l’intelligence artificielle à grande échelle vient du fait que les entreprises du retail concentrent leurs efforts sur des projets complexes : ils sont huit fois plus nombreux à essayer de déployer un projet compliqué que des "quick win", plus simples à développer. Leurs projets sont par ailleurs peu centrés sur l’expérience client (10%) ou les sources de frustration des clients (7%), bien moins que les coûts (62%) et le retour sur investissement (59%).

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