[Etude] Le paiement sans contact, une habitude pour 70% des Français

Les nouveaux usages de paiement s’ancrent profondément dans le quotidien des Français, qui demeurent rétifs aux modes de paiement (très) innovants. Ce sont les deux principaux enseignements du baromètre Ifop pour Mastercard, publiés ce mardi 16 juillet 2019.

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[Etude] Le paiement sans contact, une habitude pour 70% des Français

Le paiement par carte sans contact fait aujourd’hui partie intégrante des habitudes de paiement des Français. 78% des Français interrogés l’utilisent, dont 70% à le faire de manière quotidienne ou régulière, selon le baromètre Ifop pour Mastercard, intitulé "Usages et nouvelles tendances liés au paiement", publié ce mardi 16 juillet 2019. Le niveau d’adoption de cette forme de paiement n’est toutefois pas homogène : 12% tous les jours ou presque, 41% une à trois fois par semaine et 17% une à trois fois par mois. Ce mode de paiement est prisé des profils jeunes (18% des 18-24 ans l’utilisent tous les jours ou presque contre 12% en moyenne) et des cadres (20%). C’est aussi le cas des familles nombreuses (18%).

Si l’adoption est réelle, certains freins demeurent. "L’un des obstacles perçu au paiement sans contact est un sentiment de défiance, poursuit l’étude. En miroir au premier bénéfice attendu des moyens de paiement (la sécurisation), le premier obstacle au sans contact est le manque de confiance qu’il peut susciter (28%)". Une crainte plus forte chez les personnes n’ayant jamais recours aux nouveaux modes de paiement dématérialisés : la proportion s’élève à 52% chez ceux qui n’achètent jamais par carte en sans contact et 37% parmi ceux qui n’achètent jamais en ligne. Autres freins invoqués : pour 13% des sondés, peu de commerçants le proposent, pour 9%, la carte de paiement ne le permet pas et 4% ressentent une mauvaise connaissance du fonctionnement.

Les moyens de paiement innovants, peu connus des consommateurs français

Autre enseignement : près de la totalité des Français savent qu’il est aujourd’hui possible de payer via smartphone. "On observe également une appétence grandissante pour l’utilisation de moyens de paiement innovants qui leur simplifient la vie de tous les jours comme le smartphone ou les bracelets et montres connectés", explique Olivier Gabrielli, responsable innovation et paiements digitaux, Mastercard France. En 2018, deux tiers des Français effectuent leurs achats via mobile. "Ce phénomène est marqué notamment par le développement et l’accessibilité des applications de paiement mobile qui favorisent le paiement sans contact au moins pour les petits paiements. La carte bancaire étant donc moins utilisée dans ce cas", avance l’étude.

Les autres moyens de paiement connectés testés ne sont que peu connus par les consommateurs, avec des degrés de connaissance différents : une personne sur deux connaît l’existence du paiement connecté grâce à une montre, près du quart grâce au bracelet ou la bague (31%), 24% via le réfrigérateur et 22% via la voiture. L’utilisation est par ailleurs encore naissante pour chacun de ces supports : seuls 5% ou moins ayant déjà procédé à des achats grâce à ceux-ci. Ce chiffre "devrait évoluer puisque l’augmentation constante des ventes d’objets connectés est bien réelle et l'intérêt du public pour cette technologie également", selon l’étude.

Des habitudes de paiement qui diffèrent lors des déplacements à l’étranger

Le baromètre s’intéresse par ailleurs aux habitudes de paiement des Français à l’étranger. Le paiement avec insertion dans le terminal de paiement constitue le moyen de paiement privilégié des Français (55%) qui voyagent, tandis que les paiements en espèce et par carte sans contact sont nettement moins mis en avant, avec respectivement 24% et 16% des réponses. Le motif de sécurité constitue de loin le principal bénéfice perçu par le paiement avec insertion dans le terminal dans un pays de l’Union européenne. Cité par 67%, il devance largement les autres bénéfices "par habitude" (citée par 19%) et "raisons économiques" : pour "limiter les commissions et ne pas engendrer de frais" (6%) et "maîtriser son budget" (7%).

Lorsque d’autres modes de paiement sont choisis, "leurs facteurs incitatifs sont plus épars, selon le baromètre. Aucun motif ne ressort de façon majoritaire même si des logiques différentes se dessinent selon le mode de paiement privilégié". Ainsi, le choix en espèces est justifié de façon quasi équivalente (26%) par souci de sécurité, maîtrise de son budget et limitation des commissions et frais. Même si le sans contact dans un pays de l’UE suscite la confiance d’une moitié de la population (49%), son utilisation s’explique d’abord par l’habitude (38%). Cela confirme l’importance prise par cette pratique en peu de temps.

Des attentes principalement liées à la sécurité

La sécurisation est de loin le premier bénéfice attendu des paiements quotidiens : elle est citée par 74% des interviewés, et est en particulier plébiscitée par les plus âgés (citée par 81% des 65 ans et plus) pour lesquels la sécurité constitue souvent une priorité. A l’heure où la praticité est un argument fréquent des acteurs de paiement, on observe un décalage avec les attentes des consommateurs. "Les Français demandent à ce que leurs paiements soient faciles (14%) et rapides (9%), poursuit l’étude. A la marge, 3% privilégient un moyen de paiement personnalisé, atout perçu comme résiduel à l’heure actuelle".

Méthodologie
L’enquête a été menée auprès d’un échantillon raisonné de 2601 Français âgés de 18 ans et plus, dont 400 en région parisienne, et 200 dans les 11 autres régions, afin de pouvoir garantir la lecture des résultats pour chaque région. La représentativité de l’échantillon a été assurée par un redressement des résultats selon les critères suivants : sexe, âge, profession de l’interviewé, région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 21 au 24 mai 2019.

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