Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

[Infographie] Qui sont les Chief Data Officer ?

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Infographie Étude Chief Data Officer, c'est LE poste tendance pour la transformation digitale des entreprises. Quel est leur profil ? Combien gagnent-ils ? Que font concrètement ces acteurs du numérique ? Voici les résultats de l'étude de DataGalaxy.  

[Infographie] Qui sont les Chief Data Officer ?
Une étude de DataGalaxy revient sur le recrutement et les principales missions des CDO dans les entreprises. © momius/Fotolia

S'ils sont en poste depuis moins de 3 ans seulement, ils sont devenus les chefs d'orchestre de la transformation digitale des entreprises. Mais qui sont vraiment les Chief Data Officer ? Une étude de DataGalaxy lève le voile sur cette fonction, très en vogue, mais pour combien de temps ?

 

Un recrutement hétéroclite

Pour 50%, les CDO sortent d’une formation dans le commerce, le marketing, le management ou la gestion. Pour 31%, d’une école d’ingénieur. Recrutés pour 54% en interne, les Chief Data Officer ne viennent pas forcément de filières informatiques ou scientifiques. Sont d’ailleurs privilégiées les compétences managériales, telles que la capacité à gérer des projets de manière transversales avec des équipes métiers et DSI à 68%, ou encore les qualités de diplomatie et de leadership à 81%. Leur poste est clé dans dans les entreprises, puisque 50% sont actuellement rattachés à la Direction Générale, et 83 % le seront à terme.

 

Missions : qualité, stratégie, utilisation des données

Leurs missions ? Franchir la barrière du manque de culture data dans les entreprises et la résistance au changement qui les freinent à 68% dans leur activité, pour parvenir à animer la gouvernance et la culture data, et accompagner la transformation digitale des entreprises. Ces objectifs, d’ordre d’importance de plus de 70% selon l’étude, se traduisent en missions.
 

des salaires variables

En ce qui concerne la rémunération, 42% des CDO ont un salaire qui ne dépasse pas les 50.000 euros par an, tandis que 39% sont entre le seuil des 50.000 € et celui des 100.000 €. Mais notons qu'une part de 12% touchent entre 100.000 et 150.000 €. 50% des CDO sont recrutés sur le marché du BtoB, contre 8 en BtoC. 42% des entreprises offrent du BtoB et du BtoC. Les secteurs qui recrutent le plus sont l’Assurance, pour 19%, l’Industrie et l’IT pour 15% et la Grande distribution, à hauteur de 12%. En bas de l'échelle, on retrouve la Santé, la Presse et les Transports, qui ne représentent que 4% des entreprises employant des CDO.

 

 

 

Pour consulter l'étude dans son intégralité , c'est ici

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale