Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Euriware chez Cap Gemini, la colère des salariés d'Alcatel-Lucent... les dix actualités numériques de la semaine

Areva a choisi Cap Gemini pour reprendre sa filiale informatique, Euriware. Twitter prépare son entrée en Bourse et mise sur le New-York Stock Exchange. L'Anses a rendu son rapport sur les ondes électromagnétiques, l'organisme considère qu'elles n'auraient pas d'impact sur la santé... les dix actualités numériques qu'il ne fallait pas manquer cette semaine.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Euriware chez Cap Gemini, la colère des salariés d'Alcatel-Lucent... les dix actualités numériques de la semaine
Euriware chez Cap Gemini, la colère des salariés d'Alcatel-Lucent... les dix actualités numériques de la semaine © Xeni - Flickr - C.C.

Euriware ira chez Cap Gemini

Capgemini est choisi par Areva pour reprendre sa filiale informatique Euriware. Il l’emporte sur Atos et GFI. La nouvelle, annoncée au comité central d'entreprise le 14 octobre, a rassuré les 2100 employés de la petite SSII.

Alcatel-Lucent encore dans la tourmente

Menacés par les 1 800 suppressions de postes et mutations du plan Shift, les salariés d'Alcatel-Lucent ont manifesté, le mardi 15 octobre, à Paris. Les syndicats ont été reçus par Michel Combes qui n' a pas donné d'espoir de négociation aux salariés venus manifester.

Dans le même temps à l'Assemblée Nationale, le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg a assuré que trois des quatre opérateurs télécoms français avaient accepté de faire preuve de "patriotisme" vis-à-vis de l'équipementier en difficulté Alcatel-Lucent. Xavier Niel, le PDG de Free, a d'ores et déjà annoncé qu'il ne se précipitera pas au chevet d'Alcatel-Lucent.

Mark Zuckerberg et bill Gates deviennent profs

Les géants du web se sont alliés pour créer l'association Code.org, dont le but est de répandre l'informatique au sein de toutes les écoles américaines. Mark Zuckerberg et Bill Gates se sont portés volontaire pour enseigner lors de l'événement "Hours of Code" prévu en décembre.

Les ondes sans impact

L'Agence nationale de sécurité sanitaire a rendu un avis sur les effets des ondes électromagnétiques sur la santé, le 15 octobre. Verdict : les ondes peuvent provoquer des modifications biologiques sur le corps, être cause de stress voire provoquer un burn-out mais n'auraient pas d'effet néfaste sur la santé. L'agence ne préconise pas de modification de la réglementation.

Cloudwatt veut concurrencer les géants du cloud

Avec son premier service Cloudwatt-Box, la société de cloud souverain Cloudwatt propose aux entreprises une alternative à la solution de stockage de données de l’américain DropBox. Il garantit une localisation des données en France.

HTC tente de se relancer

Après des résultats trimestriels catastrophiques et au coeur des rumeurs les plus folles sur son avenir, HTC tente une relance avec son premier modèle de phablet haut de gamme, le HTC One Max.

Dans le même temps, le groupe taïwanais a été retenu par le géant Amazon pour produire ses smartphones maison. Le contrat de la dernière chance pour HTC ?

Siemens et Accenture ensemble dans le smart-grid

Siemens et Accenture croisent leurs compétences pour bâtir les réseaux électriques du futur. Les deux groupes ont annoncé la création d'une coentreprise dédiée aux smart grids, baptisée Omnetric group. Elle sera basée à Munich et emploiera une centaine de personnes au démarrage.

Google, toujours en grande forme

Le 14 octobre, Google a annoncé un changement dans ses conditions d'utilisation, permettant l'emploi des photos, noms et commentaires de ses utilisateurs Google Plus au sein de ses publicités. Malgré cette nouveauté qui peut laisser craindre une utilisation frauduleuse d'informations personnelles, la firme de Mountain View a publié des résultats trimestriels supérieurs aux attentes.

 Côté Google Glass, les lunettes intelligentes de Google veulent désormais déchiffrer certains gestes. "Liker" une photo sur Facebook ou Google + en faisant un coeur avec les doigts sera bientôt possible. L'entreprise a publié un brevet, mardi 15 octobre.

Twitter veut être coté au NYSE

Contrairement à Facebook qui avait choisi le Nasdaq pour son entrée en Bourse, Twitter a opté pour le New York Stock exchange. Le site de microblogging l'a révélé le 15 octobre. Le réseau social avait toutefois fixé au début du mois un montant provisoire d'un milliard de dollars. Pas d'indication non plus sur la date de l'opération même si les spécialistes évoquent la mi-novembre.

Les accéléromètres, nids d'espions

Hristo Bojinov, chercheur à l’Université de Stanford a découvert une nouvelle méthode d’identification des smartphones grâce à leur accéléromètre. Des failles sur les capteurs des accéléromètres permettraient d’identifier chaque appareil comme modèle unique et de cibler vers chacun des utilisateurs.

Retrouvez également l'essentiel de l'actualité industrielle de la semaine sur L'Usine Nouvelle

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media