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Eurocopter numérise son écoconception

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Eurocopter numérise son écoconception
Eurocopter numérise son écoconception

L’écoconception prend de la hauteur ! Pour les nuisances environnementales inhérentes à la fabrication d’hélicoptères, Eurocopter va pouvoir substituer dans sa chaîne d’approvisionnement certains matériaux et procédés employés grâce au logiciel Corine. Tout juste entré en phase opérationnelle, il vient d’être présenté pour la première fois à Marignane (Bouches-du-Rhône) sur le site industriel de cette filiale d’EADS. Trois années de développement et un budget de 3,5 millions d’euros ont été nécessaires pour ce projet, soutenu par le programme Life+ de l’Union européenne. "Le plus difficile a été de collecter les données issues de bases hétérogènes pour les compiler dans un modèle unique", estime Gérard Goninet, le directeur des sites d’Eurocopter.

Car cette plate-forme se veut collaborative : cinq PME, fournisseurs d’Eurocopter, ont participé à la collecte des données. Un travail de longue haleine qui permettrait de diminuer les rejets de composants organiques volatils (COV), la consommation d’énergie, les émissions de CO2 et la quantité de déchets à risques. Le projet pourrait s’avérer payant : les solutions technologiques alternatives peuvent aussi diminuer les coûts. Cela a été démontré pour le capot arrière de l’hélicoptère Dauphin, dont le nombre d’étapes de préparation de surface va pouvoir être réduit. "L’enjeu est de parvenir à étendre davantage Corine, car le logiciel n’intègre pas encore toutes les technologies et les matériaux de notre supply chain", précise Gérard Goninet. À terme, Corine pourrait être adapté à l’automobile et la construction navale.   

Olivier James

 

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