
La chaîne d'information pan-européenne Euronews annonce ce 19 septembre le lancement de contenus immersifs filmés à 360°. Pour ce faire, Euronews collabore avec le coréen Samsung, qui a fourni à ses journalistes et correspondants des caméras Gear 360. L'opération est financée par le fonds d'innovation "Digital News Initiative" de Google.
Simplicité d'utilisation
Euronews justifie son choix d'utiliser la Gear 360, une caméra destinée au grand public et pas aux professionnels, par sa légèreté, son faible encombrement, et sa simplicité d'usage. "La Samsung Gear 360 est intuitive et nous permet de créer des vidéos de haute qualité sans avoir besoin de formation technique supplémentaire, explique Duncan Hooper, Rédacteur en chef digital d'Euronews. Comme elle est petite et légère, on peut l'amener avec nous, sur n'importe quel tournage." Le média met aussi en avant la facilité du processus de post-production qui permet une grande réactivité, nécessaire sur certains événements.
La monétisation, préoccupation majeure
Les vidéos seront diffusées à la fois sur le site d'Euronews, au format WebVR, et sur des plateformes de diffusion comme YouTube, Facebook et VRideo. Elles traiteront des sujets classiques d'Euronews (actualité, culture et sport) mais seront aussi mêlées de contenus sponsorisés, créés par des partenaires publicitaires. L'objectif est en effet de monétiser durablement cette initiative innovante, d'après Olivier de Montchenu, directeur général d'Euronews Sales.
VRideo fait jeu égal avec YouTube et Facebook
Pour l'instant, les vidéos sur Euronews utilisent le lecteur de VRideo, ce qui représente un beau coup pour un acteur comparativement miniscule face à Youtube et Facebook. C'est également par le biais de cette plateforme qu'elles sont accessibles sur casques de réalité virtuelle (Oculus Rift, Gear VR, HTC Vive ou Google Cardboard) ou sur smartphones et tablettes.
Réagir