Europe : feu vert à la constellation souveraine de satellites de télécommunications
Le Parlement européen a voté en faveur de la mise sur orbite d'Iris2, une nouvelle constellation de satellites pour les communications haut débit qui doit rendre l'UE indépendante des opérateurs étrangers tels que Starlink.
Après Galileo et Copernicus, voici venir Iris2. C'est le nom de la future constellation européenne de satellites qui doit devenir l'alternative à Starlink (SpaceX) pour les communications haut débit. Les députés européens ont voté en faveur du projet, qui est sur la table depuis 2021, le 14 février. Iris2 est destinée tant à des usages militaires et souverains que grand public. Elle devrait reposer sur plusieurs centaines de satellites multi-orbitaux.
Ce projet à 2,4 milliards d'euros est un enjeu de souveraineté européenne, à l'heure où les États-Unis et la Chine déploient leurs propres constellations. Les États-Unis viennent justement de valider le lancement de plusieurs milliers de satellites de la future constellation Kuiper (Amazon). L'Agence spatiale européenne apportera 642 millions d'euros supplémentaires. Les investissements destinés aux services commerciaux grand public seront portés par le privé. Le coût total est évalué à 6 milliards d'euros.
Opérationnel en 2027
Iris2 servira à la fois à apporter une connexion haut débit dans les zones peu ou pas couvertes par les réseaux terrestres, et à assurer un service sécurisé pour les États, notamment en cas de crise nécessitant une infrastructure de secours. Les premiers appels d'offres, réservés aux acteurs européens, devraient être lancés d'ici un mois. Une place importante sera réservée aux start-up. Les premiers satellites pourraient être mis sur orbite fin 2024, pour un service pleinement opérationnel en 2027.
"Ces satellites seront utiles aux gouvernements, mais aussi aux citoyens, en apportant l'internet dans les zones les moins connectées. Je suis également heureux qu'ils soient un exemple de durabilité spatiale et environnementale, comme l'a demandé le Parlement européen", a déclaré le rapporteur du texte Christophe Grudler.
SUR LE MÊME SUJET
Europe : feu vert à la constellation souveraine de satellites de télécommunications
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir