Europol a démantelé un vaste réseau de piratage d'informations bancaires

Une opération d'Europol a permis d'enrayer une vaste opération de piratage d'informations bancaires qui faisaient appel à plus de trois millions d'ordinateurs infectés par le virus Ramnit.

Partager
Europol a démantelé un vaste réseau de piratage d'informations bancaires

L'office de police criminelle intergouvernemental Europol a démantelé un vaste réseau de piratage informatique d'informations bancaires. Plus de trois millions d'ordinateurs ont été infectés par le virus Ramnit. Coordonnée par le centre européen de lutte contre la cybercriminalité (CERT-UE) d'Europol, elle a été menée en collaboration avec les polices allemande, italienne, néerlandaise et britannique ainsi qu'avec l'aide des compagnies AnubisNetworks, de Microsoft et de Symantec.

"Les criminels ont perdu le contrôle de l'infrastructure qu'ils utilisaient", s'est félicité Paul Gillen, responsable des opérations du CERT-UE, interrogé par Reuters. Selon Symantec, le virus Ramnit apparu en 2010 était présent sur 3,2 millions de PC, dont 27% se trouvent en Inde et 18% en Indonésie. Viennent ensuite le Vietnam, les Etats-Unis, le Bangladesh et les Philippines. Les enquêteurs parlent quant à eux de 350 000 machines infectées.

Avec Reuters

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS