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Evolution de la RPA - vers une automatisation Intelligente ?

Publi-Rédactionnel Automation Anywhere, développeur de logiciels d'automatisation de processus robotiques, nous parle de l’évolution de la RPA comme nouveau levier d’accélération pour la transformation digitale des entreprises.    
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L'Usine Digitale organise, en partenariat avec Automation Anywhere, un dîner sur l'automatisation des processus métier par la robotique et l'IA le 13 février à Paris.

 

 

Qu’est-ce que la RPA et quels en sont les avantages ?

La RPA est une technologie logicielle d’automatisation des process métiers permettant de remplacer des processus manuels répétitifs par des processus robotisés. La RPA privilégie une méthode d’automatisation au niveau de l’interface graphique, de manière à réduire les tâches de programmation ou de scripting et offrant aux métiers la possibilité d’automatiser eux-mêmes leurs processus.

Les solutions RPA de dernière génération font également appel à l’IA ouvrant le champ d’application de ces technologies à des processus plus complexes, jusque-là partiellement automatisés. Notre solution IQ Bot intègre des fonctionnalités cognitives comme la visualisation de documents ou la compréhension du langage, qui viennent compléter les approches traditionnelles d’automatisation sous forme de « règles métiers ». Ces dernières avancées ont impacté directement le nombre de processus traités en « Straight-through processing » et notamment certains processus stratégiques en front office.

Certains acteurs proposent également des logiques de « place de marché », permettent aux entreprises d’automatiser des process de manière plus agile en réutilisant les bots mis à dispositions par un vaste écosystème d’éditeurs, d’intégrateurs ou de clients.

 

Quelle approche privilégier pour automatiser les processus métier ?

De manière à atteindre des économies à grande échelle, il est important de mettre en place une solution intégrée aux systèmes d’information avec un modèle de déploiement fédéré, où les métiers sont partie prenante dans l’identification et la configuration des processus à automatiser. L’informatique doit également s’assurer que la solution répond aux exigences de sécurité, et de conformité en s’inscrivant dans une démarche DevOps intégrée à l’architecture de l’entreprise afin que la RPA puisse être un levier durable de la transformation digitale. Afin de tirer le meilleur parti de leur investissement, il est impératif d’avoir une démarche structurée de conduite du changement, de communication et de formation des utilisateurs dans tous les départements de l’entreprise, tels que la finance, la comptabilité, les ressources humaines, le marketing,etc.

Quant à la dimension financière, elle doit impérativement être prise en compte dès le début de la démarche, d’autant plus que les gains de productivité dégagés par la robotisation des premiers processus peuvent suffire à financer l’initiative sur la durée. Le caractère non intrusif du RPA permet des mises en œuvre en quelques semaines, voire en quelques jours en s’appuyant sur un « Botstore ». La mise en place de KPI et leur suivi tout au long de la démarche sont également clé pour bénéficier de l’appui de de la Direction Générale, qui doit positionner le RPA comme un des piliers stratégiques et durables de la transformation de l’entreprise, dans la mouvance actuelle du « collaborateur augmenté ».

 

Les BOT peuvent-ils être déployés dans toutes les entreprises PME, Grands groupes…) et tous les secteurs ?

Notre solution est utilisée dans des grands  groupes du CAC 40, plus de 90 Pays et dans des secteurs d’activités variés ; qu’il s’agisse de la banque et assurance, de la construction, de la pharma, et bien d’autres.

D’ici 2020, nous prévoyons d’avoir plus de 3 millions de collaborateurs numériques déployés, ce qui transformera plusieurs industries en leur permettant de changer de paradigme (transformation de la relation client, mise sur le marché plus rapide de nouveaux produits, accès facilité à de nouveaux marchés, nouvelles sources de revenus.) La RPA n’est pas exclusivement réservée aux grands groupes - l’agilité de notre solution permet également aux PME de s’approprier cette technologie afin de pouvoir elles aussi améliorer la productivité de leurs employés. Parmi nos clients, nous comptons également de toutes petites entreprises qui ont transformé leur efficacité opérationnelle en déployant, à l’échelle de la taille de leur entreprise, un nombre important de collaborateurs numériques.

Il est important de faire le choix d’une solution RPA intégrée offrant des capacités cognitives et d’analyses, qui met également à disposition des utilisateurs une place de marché logicielle, de manière à favoriser un échange comme notre Bot Store, permettant une intégration rapide et sans couture.

 

Pour plus d’information sur nos solutions de RPA, consultez le site www.automationanywhere.fr.

 

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