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Exclusif : Avec le logiciel Mach 7, le trafic aérien des drones enfin visualisé
Le logiciel Mach 7 Drone sera accessible dans le courant de la semaine prochaine. Une petite révolution : il permettra de connaître en temps réel les plans de vols des drones sur tout le territoire français.
Olivier James
Le turbulent monde des drones peu à peu se normalise. Alors que le nombre de ces engins sans pilote emplit chaque jour davantage le ciel, la question du partage de l’espace aérien avec les avions et les hélicoptères se pose avec de plus en plus d’acuité. Les risques de collisions et d’accidents tendent à se multiplier. Le logiciel Mach 7 Drone, qui sera en accès libre sur internet dès la semaine prochaine vise à résoudre ce problème.
"Avec ce logiciel, les dronistes pourront transmettre leurs informations vers l’extérieur", explique Emmanuel de Maistre, président de la Fédération professionnelle du drone civil et président de l’opérateur RedBird. "Nous avons coopéré avec l’éditeur de logiciel X-One Technology pour mettre au point Mach 7 Drone". Le logiciel a été créé sur les bases de Mach 7, logiciel d'aide à la préparation et au suivi des vols pour les pilotes de petits avions, d’ULM et d’hélicoptères.
Une meilleure coordination du trafic aérien
Il fallait en effet adapter le logiciel existant pour intégrer les contraintes spécifiques des vols de drones, soumis à une réglementation depuis 2012. In fine, c’est bien une meilleure coordination entre les activités des opérateurs de drones et l’aviation générale qui est recherchée. Dans sa première version bientôt disponible, le logiciel Mach 7 Drone permet aux opérateurs de préparer de manière simplifiée leur plan de vol, intégrant sur la même carte l’ensemble des données nécessaires (topographie, zones réglementées…).
"Le deuxième volet consiste à enregistrer le plan de vol dans le logiciel qui l’archive et le rend visible à l’ensemble des utilisateurs de Mach 7 Drone," précise Emmanuel de Maistre. L’accès au site est gratuit mais nécessite un mot de passe pour son utilisation. Des options payantes seront disponibles, comme la consultation de cartes à plus haute précision. De futurs développements pourraient permettre de visualiser le plan de vol en trois dimensions afin notamment d’appréhender les obstacles potentiels.
Si la participation des dronistes à Mach 7 n’est bien sûr pas obligatoire, elle devrait peu à peu se développer tant le logiciel sert à leur intégration dans le trafic aérien. "Nous espérons pouvoir déployer Mach 7 Drone à l’ensemble des pays d’Europe, glisse enthousiaste Emmanuel de Maistre. Notre approche est encore expérimentale mais elle professionnalise notre activité". La France, déjà bien partie dans le marché des drones, serait-elle aussi en pointe en matière de gestion du trafic aérien de ces aéronefs ?
Olivier James
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