Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Exclusif : La plate-forme qui veut booster les ventes des objets connectés français

La société Innov8 (maison-mère de l'enseigne Lick), en partenariat avec La French Tech, va ouvrir en octobre une plate-forme baptisée Startup Market. Son but : permettre aux jeunes pousses françaises de rendre leurs objets disponibles sur un maximum de sites de vente en ligne français et étrangers.

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Exclusif : La plate-forme qui veut booster les ventes des objets connectés français
Exclusif : La plate-forme qui veut booster les ventes des objets connectés français © Startup Market

Quand elles parviennent à se financer puis à industrialiser leurs projets, les start-up de la French Tech spécialisées dans les objets connectés ne sont pas au bout de leurs peines : elles doivent ensuite parvenir à trouver le bon canal de distribution pour leurs créations. Un véritable casse-tête : les grandes enseignes de distribution ne sont pas forcément prêtes à les soutenir car les volumes en jeu sont trop faibles, tandis que les enseignes spécialisées (comme Lick ou plus récemment Mood, créé par Orange) n'ont pas encore la force de frappe suffisante pour leur donner une visibilité nationale. Alors comment faire pour toucher un public le plus large possible ?

 

un guichet unique pour les start-up... et les revendeurs

 

Le groupe Innov8, premier distributeur de produits télécoms et d'objets connectés en France (via sa filiale Extenso) est également positionné sur le retail (avec son enseigne Lick). Il a décidé de s'attaquer à ce problème. En partenariat avec la French Tech, il s'apprête à lancer la plate-forme Startup-market.io. Celle-ci jouera les intermédiaires entre les start-up et les sites de vente en ligne.

 

"Startup market va permettre à n’importe quel distributeur de créer un site en marque blanche et de distribuer facilement l’ensemble de l’offre des start-up de la French Tech, explique Stéphane Bohbot, PDG d'Innov8. Quand ces sites enregistreront des commandes, c'est notre structure qui assurera la gestion du stock et des flux logistiques. Cela permettra par exemple dà de grandes enseignes présentes sur internet de disposer d'une large gamme d’objets connectés français sans prise de risque, sans problématique d’achat, de référencement et de stock, car ce sera la plate-forme Startup market qui assumera l’ensemble du back office". Les revenus seront répartis entre la start-up, Innov8 et le site marchand.

 

En cas de succès, les produits pourront ensuite être référencés en boutiques physiques. L'idée est donc d'accompagner la montée en puissance commerciale des objets connectés.

 

inscriptions dès le 18 juin

 

Cette nouvelle offre sera présentée aux professionnels du secteur le 18 juin lors du "Connect Day" organisé à Paris par Innov8. A cette date, les start-up françaises pourront commencer à s'inscrire. Une vingtaine d'entre elles sont déjà dans la boucle, un nombre qui devrait grandir avant le lancement commercial de l'offre, le 1er octobre prochain. Business France aidera Innov8 à promouvoir cette solution à l'étranger, pour que les produits français soient disponibles sur le maximum de sites de vente en ligne... et pour faire briller la French Tech des objets connectés partout dans le monde.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale