Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

eXo Platform lance un portefeuille virtuel d'entreprise basé sur la blockchain

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Le spécialiste des plateformes de travail collaboratives eXo Platform lance eXo Wallet, un porte-monnaie électronique d'entreprise afin de valoriser le travail des employés. Une solurion basée sur la blockchain.

eXo Platform lance un portefeuille virtuel d'entreprise basé sur la blockchain
Les employés pourront être valorisés par leur entreprise via des jetons versés directement dans l'eXo Wallet proposé par eXo Platform. © exoplatform

L’éditeur de logiciel française eXo Platform, spécialiste des plateformes de travail collaboratives pour moyennes et grandes entreprises, lance eXo Wallet, un portefeuille virtuel permettant de stocker des jetons, c'est-à-dire des unités de valeurs virtuelles (cryptomonnaies, parts virtuelles, preuves de possession... ).<

 

Cette solution open source, testée depuis 2 mois en interne, devrait, à terme, représenter un service additionnel gratuit aux espaces de travail virtuels fournis par l’entreprise. “L'idée est d’améliorer l’engagement des employés en quantifiant et valorisant les actions de ces derniers via un processus de gamification”, explique Benjamin Mestrallet, CEO d’eXo Platform.


Valoriser les meilleurs employés

Concrètement, les employés pourront, via ce portefeuille virtuel intégré à la plateforme, recevoir et échanger les tokens gagnés, propres à l'entreprise. "Si un collègue vous rend un service et que vous voulez le remercier, vous pourrez lui faire don d’un token avec lequel il pourra acheter un café à la cafétéria par exemple. Mais on peut aussi imaginer qu’à la fin de chaque mois, les employés les mieux notés par leurs collègues reçoivent de la part des ressources humaines une certaine quantité de jetons”, explique le responsable.


A un autre niveau, un employé, désigné administrateur du wallet, pourrait faire appel à un groupe pour financer plus directement un projet innovant. Ou simplement financer une sortie type teambuiding. "Cependant, il ne s’agit pas seulement d’une cagnotte digitalisée, mais bien de pouvoir valoriser et fidéliser les employés à leur entreprise et créer une véritable économie derrière. Les tokens pourront remplacer les tickets resto, ticket essence...", insiste Benjamin Mestrallet.


Echanger ses tokens d'une entreprise à l'autre ?

Les tokens sont émis par l’entreprise, mais cette récompense donnant lieu à une véritable économie en interne, les employés pourront également échanger leur euros contre des tokens pour gonfler leur portefeuille. A terme, ils pourraient échanger leur tokens d’une entreprise à l’autre, et même conserver leur portefeuille d’entreprise en entreprise.

Techniquement, ces portefeuilles sont uniquement connectés au système blockchain de la plateforme Ethereum, qui permet d’exécuter des smart contracts. Soit le déclenchement automatique d’actions (le versement de tokens en l’occurrence) en fonction de paramètres prédéfinis (ici, en l’échange d’un service, de bons résultats….). La monnaie échangée via ce portefeuille est donc l’Ether et ses dérivés. Mais le groupe n’exclut pas de concevoir un portefeuille capable de stocker les monnaies de blockchains diverses.

Actuellement, la solution est en phase de proof of concept (PoC) chez divers clients du groupe, elle doit permettre de démocratiser la technologie blockchain au sein de l'entreprise.

 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale