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Le e-commerce fait des émules. Il a représenté 45 milliards d’euros*en 2012 soit 19 % de plus qu’en 2011. Dans un contexte économique tendu, la création de sites Internet marchands représente une solution économique lucrative pour un chef d’entreprise audacieux et une activité stratégique indispensable pour des entreprises en recherche de croissance.

Anarchique à ses débuts, le web n’a jamais cessé de s’organiser pour devenir un espace d’échange propice au commerce.

En quelques années, des prestataires de services en ligne se sont multipliés afin de proposer des solutions e-commerce pertinentes et sécurisées.

De la création d’un site à sa rentabilité, les étapes sont nombreuses. Au moins autant que les moyens à prévoir.

 

Création d’un site et naissance d’un projet web

Votre idée est aboutie, votre business plan a été validé par votre banquier qui vous a accordé votre financement. Votre projet est enfin sur les rails et vous êtes impatient de voir le nom de votre entreprise dans les premiers résultats du moteur de recherche Google.

Unique problème, vous vous sentez encore bien seul et vous n’évaluez pas encore toutes les difficultés à surmonter.

Une chose est sûre : il ne suffit pas d’être un Internaute chevronné pour maîtriser la toile.

Votre idée a beau être totalement innovante, vous allez évidemment devoir négocier avec vos fournisseurs, communiquer sur votre service ou votre produit, sécuriser les transactions, gérer vos livraisons… mais vous allez aussi devoir trouver votre nom de domaine, chercher un hébergeur, penser l’ergonomie de votre site, optimiser le référencement, bâtir sa e-réputation , sécuriser votre réseau…  bref, vous allez devoir gérer une multitude d’aspects pour donner à votre activité les meilleures chances de réussite et de s’imposer face à l’éventuelle concurrence..

Car si internet est accessible à tous, seules les projets conçus dans les règles du web 2.0 sont rentables. Et ces règles évoluent sans cesse.

 

Des professionnels du numérique

Heureusement, vous êtes bien entourés. Physiquement, l’industrie digitale regorge d’entreprises et de professionnels indépendants experts du web. Vous avez besoin d’une application spécifique pour personnaliser votre site ? Un développeur web fera le travail. Votre site ne ressort pas bien dans les moteurs de recherche ? Un webmaster bâtira votre site selon le protocole en vigueur, et un responsable SEO travaillera la sémantique de vos pages web pour en améliorer la visibilité. Un community manager sera également bien utile dans le cas où vous souhaitez investir les réseaux sociaux et gagner en proximité avec vos clients ou prospects.

Il existe au moins 7 familles de métier sur le web :

 

Les solutions du web pour le web

Dans le cas où vous souhaiteriez tout faire vous-même, réaliser un site en ligne n’est pas excessivement coûteux. Surtout que beaucoup de solutions open source et souvent gratuites existent sur Internet. Une fois la réflexion en amont menée à son terme, vous pourrez à l’aide d’un CMS sous Prestashop, Wordpress, Joomla, pour la gestion de contenu et d’un template pour l’aspect graphique, exister en quelques jours sur la toile. Ce délai pourra même être raccourci si vous décidez de faire appel à une agence intéractive spécialisée dans la création et le suivi de site d’ e-commerce ou si vous adopter une solution de type SAAS. Moyennant un abonnement, cette dernière propose de profiter d’un logiciel accessible à distance et de multiplier des ressources web. ERP, CRM, Analytics, logistique, applications métier... représentent quelques-unes des fonctions mutualisées proposées par une solution de type SAAS.

 
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