La start-up Caden lève 15 millions de dollars pour offrir une alternative aux cookies tiers

Stimulée par l'actualité sur les cookies et les restrictions en matière de publicité ciblée, la start-up new-yorkaise Caden vient de lever 15 millions de dollars. Elle mise sur une rémunération des utilisateurs enclins à céder leurs données personnelles.

Partager
La start-up Caden lève 15 millions de dollars pour offrir une alternative aux cookies tiers

La fin annoncée des cookies tiers semble avoir inspiré nombre d'entrepreneurs, les start-ups qui promettent à leurs clients une monétisation de leurs données personnelles se multipliant. John Roa, fondateur de Caden, fait partie de ceux qui voient dans un changement de paradigme général sur la vie privée une opportunité commerciale. Cette semaine, la start-up lancée en 2022 a annoncé une levée de fonds en série A de 15 millions de dollars.

Le service, destiné à des internautes acceptant de vendre leurs données personnelles à des entreprises qu'ils sélectionnent, a séduit plusieurs sociétés d'investissement, dont Nava Ventures. Cité par le média américain TechCrunch, le patron de Caden dit vouloir, grâce à ce récent tour de table, développer un outil d'intelligence artificielle capable d'offrir aux entreprises des données contextuelles supplémentaires sur le comportement de leurs utilisateurs.

"Un revenu passif" à gagner

Basée à New York, la start-up a levé plus de 24 millions de dollars depuis son lancement. Des fonds qui lui ont permis, en un an et demi, d'affiner son concept original et d'établir une stratégie pour attirer, non seulement des annonceurs avides d'alternatives pour collecter des données personnelles, mais aussi des utilisateurs consentants. À cet égard, la start-up mise sur une façon simple de les récompenser.

"Nous offrons un revenu passif aux utilisateurs d'une manière sûre et durable", explique John Roa à TechCrunch. Les internautes doivent ainsi, dès leur inscription, lier leurs comptes YouTube, Amazon ou Deliveroo. Caden reçoit les données personnelles stockées sur ces services et peut les échanger contre la rémunération de l'utilisateur avec des entreprises tierces également inscrites sur la plateforme.

Le fondateur de la start-up précise que ses clients ont le contrôle sur les informations qu'ils cèdent et qu'ils peuvent se rétracter à tout moment. Quant au stockage de ces d'informations, Caden prévoit, en plus d'un coffre-fort crypté, une anonymisation complète des données personnelles avant que celles-ci soient partagées à des tiers.

Particulièrement simple, le concept de Caden s'ancre parfaitement dans l'actualité. Google a récemment emboîté le pas à Apple et son App Tracking Transparency, avec le déploiement de Privacy Sandbox et la suppression des cookies tiers pour 1% des utilisateurs de Chrome au premier trimestre 2024. Des décisions majeures qui pourraient à terme peser sur les revenus publicitaires de nombreuses entreprises, auxquelles Caden propose justement une solution de remplacement.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS USINE DIGITALE

Tous les événements

Les formations USINE DIGITALE

Toutes les formations

ARTICLES LES PLUS LUS