Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

EY entame sa transformation numérique en rachetant Bluestone Consulting

Cas d'école Le cabinet d'audit et de conseil EY annonce l'acquisition de Bluestone Consulting, un spécialiste de la data science. Il veut par ce biais répondre aux demandes de ses clients en matière d'analyse des données, mais aussi effectuer sa propre transformation numérique.

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

EY entame sa transformation numérique en rachetant Bluestone Consulting
EY entame sa transformation numérique en rachetant Bluestone Consulting

EY annonce ce mardi 6 octobre l'acquisition du cabinet de conseil Bluestone Consulting, acteur français historique de la data science fondé en 1996. Le cabinet conseil va ainsi constituer une division de 130 experts de la donnée (les 120 employés de Bluestone vont rejoindre les 10 data scientists déjà présents chez EY) au service de projets de transformation numérique des entreprises et du secteur public.

 

Transformer le métier de l'audit

EY veut par cette action non seulement répondre aux demandes de plus en plus importantes de ses clients concernant les outils numériques, mais aussi effectuer sa propre transformation numérique pour mieux faire face aux challenges à venir. "Il y a deux ans, la data science tournait autour du digital. Aujourd'hui tous les secteurs sont concernés : secteur public, industrie pharmaceutique, banques et assurances, grande distribution...", commente Karim Ben Djemiaa, associé EY. Il espère ainsi prendre les devants sur ses trois grands concurrents (Deloitte, KPMG, PricewaterhouseCoopers) dans les domaines de l'audit, du conseil, du droit & fiscalité et des transactions.

 

"La digitalisation va jouer un rôle déterminant, notamment sur l'audit, poursuit Karim Ben Djemiaa. C'est un marché très concentré, avec une forte pression sur les prix. Il y a parfois aussi un sentiment de manque d'innovation. Nous sommes persuadés que le numérique va bouleverser tout cela. L'audit de demain utilisera toutes les données, exhaustivement, au lieu de se baser sur des échantillons. Cela nous permettra d'aller beaucoup plus loin, de créer plus de valeur ajoutée."

 

un data science lab

Cette transformation passe aussi par la création d'un Data Science Lab pour rechercher et tester des technologies et méthodes innovantes. "Nous aurons une équipe qui travaillera en interne à la fois en R&D mais aussi sur la conception d'outils et de services (par exemple sous forme de Software as a Service) pour innover autour de nos grands métiers. Nous voulons aller vers une nouvelle forme d'audit outillé," explique Karim Ben Djemiaa. "La création de valeur était une dimension très importante pour nous, renchérit Arnaud Laroche, fondateur de Bluestone Consulting. Il ne s'agissait pas juste de 'faire du conseil autrement'. Nous allons créer de la propriété intellectuelle pour EY et pour le compte du conseil dans sa relation client. Cette volonté de dynamisme a beaucoup joué dans notre choix de rejoindre EY."

 

EY France cherchait à augmenter ses capacités en matière de data science suite à une impulsion globale du groupe avec une stratégie à horizon 2020. "Nous avons regardé le marché de près et Bluestone est vite sorti du lot, détaille Karim Ben Djemiaa. A la fois par la taille, car ils étaient les plus gros en France, mais aussi par la diversité des sujets traités. Certains cabinets sont très spécialisés, mais Bluestone à l'avantage d'un périmètre d'offre très large, qui couvre toute notre gamme de clients dans tous les secteurs d'activités. Ils ont une quarantaine de clients actifs." La branche française d'EY s'impose avec cette acquisition comme le référent pour toute la zone EMEIA en terme de taille, diversité de missions et profils.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale