F-35 : un bug logiciel trouble la vision des pilotes lors des vols en formation

Un bug logiciel provoque une vue trouble de la cible lorsque les avions de chasse F-35 volent en formation, rapporte Defense Tech. Un problème qui n'entravera pas le déploiement des appareils courant 2015.

Partager
F-35 : un bug logiciel trouble la vision des pilotes lors des vols en formation

Un problème logiciel a été détecté par les ingénieurs du programme militaire américain "Joint Strike Fighter" dans le système de vision des avions de chasse F-35 lorsqu'ils volent en formation, rapporte Defense Tech.

Au lieu de fusionner en une seule image nette les données provenant des capteurs de chaque avion (la même pour chaque appareil), le système renvoie au pilote l'équivalent d'une vision double. Ce qui pose un gros problème lors d'une détection de cible : les pilotes ne peuvent déterminer s'il s'agit d'une menace isolée ou multiple. Or le système de vision a été développé pour permettre aux pilotes d'avion en formation d'avoir une image précise de leur cible, quelque soit leur angle de vue.

Voler en binôme et désactiver des capteurs

Pour remédier à ce problème, ingénieurs, experts navals et membres du laboratoire R&D de l'université américaine Johns Hopkins travaillent sur la sensibilité des algorithmes de fusion du logiciel pour que les pilotes des F-35 en formation puissent identifier et discerner correctement les menaces.

Selon Chris Bogdan, chef du programme F-35 au ministère américain de la Défense, le problème n'entrave pas le déploiement des F-35B prévus en juin 2015. Les pilotes seront en mesure de contourner le problème, par exemple en volant en binôme plutôt qu’en flotte de quatre... ou en désactivant certains capteurs.

Séverine Fontaine

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS