
Grâce à FabShop, les fab labs entrent dans l’entreprise, chez Renault, chez Google France… Cette start-up de Saint-Méloir-des-Ondes (Ille-et-Vilaine), importateur exclusif des imprimantes 3D MakerBot dans l’Hexagone, a organisé les Maker Faire en France à Saint-Malo et à Paris.
"Utilisateur du logiciel de modélisation 3D SketchUp, j'ai voulu fabriquer une machine. Sur les forums, j'ai découvert le mouvement des makers. J'ai voulu en faire partie."
Bertier Luyt, fondateur de FabShop
L’entreprise (20salariés), créée en mai par le constructeur de décors Bertier Luyt, est innovante. Elle a co-développé avec Algopack, autre start-up bretonne, le seaweed filament (SWF), un fil d’impression 3D à base d’algues. Son atelier de fabrication digitale, animé par le designer Samuel N. Bernier, conçoit et fabrique des produits complexes imprimés en 3D.
Mais ce n’est pas tout. Avant la fin de l’année, la PME va ouvrir le premier FabClub de France, inspiré du TechShop californien, où entrepreneurs, étudiants, inventeurs viendront apprendre et appliquer la fabrication numérique comme on se rend au club de gym. Lauréat de l’appel à projets FabLab, FabShop a reçu 200 000 euros pour équiper 700 m2 dans le Marais à Paris, en postes de travail CAO, imprimantes 3D, scanners, machines à commandes numériques… sans oublier un espace d’apprentissage et son programme de formation professionnelle avec l’Ensci. Ouverture prévue en mars 2015. L’abonnement mensuel démarrera à 150 euros.
Aurélie Barbaux
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