
La revanche du numéro un mondial de la distribution face au géant du e-commerce Amazon. L'américain Walmart a annoncé cette semaine qu'il allait tester à partir de cet été aux Etats-Unis un service de livraison illimitée aux utilisateurs de son site internet. Une réponse au service Amazon Prime - Amazon Premium en France - que son concurrent avait lancé initialement en 2005 outre-Atlantique.
Pour séduire les Américains, Walmart va casser les prix en proposant ce service à 50 dollars par an, contre 99 dollars pour Amazon Prime. Un porte-parole du groupe de distribution a indiqué que cet abonnement sera dans un premier temps uniquement disponible sur invitation et réservé à certaines villes américaines avant d'être potentiellement généralisé à l'ensemble du pays. Walmart évoque plus d'un million de produits compatibles, sur un catalogue de 7 millions d'articles proposés sur son site internet.
Une offre qui aura du mal à rivaliser avec celle d'Amazon
Toutefois, derrière ce tarif ultra-compétitif, l'offre de Walmart proposerait uniquement la livraison illimitée. Or, au cours des dernières années, Amazon a considérablement fait évoluer son service Prime en incluant notamment du streaming vidéo et musical. Des ajouts qui lui ont d'ailleurs permis de justifier en mars 2014 l'augmentation du prix de son abonnement de 79 à 99 dollars. Lancé en 2008 en France, le service Premium, ne propose pas autant de services supplémentaires inclus mais intègre tout de même le stockage de photos en ligne ainsi que l'accès à une bibliothèques de livres électroniques et le tout pour... 49 euros par an.
Aux Etats-Unis, Prime permet également de tester gratuitement les initiatives innovantes d'Amazon, comme le service Fresh de livraison de produits frais lancés dans certaines villes aux Etats-Unis. En proposant uniquement la livraison illimitée à 49 dollars, Walmart pourrait donc tenter de séduire les foyers américains qui souhaitent uniquement bénéficier de la livraison illimitée.
Mais avec dix ans de retard sur Amazon, qui propose d'ailleurs Prime avec une réduction de 50% aux étudiants (de quoi se mettre dans la poche la nouvelle génération de consommateurs), l'acteur traditionnel de la distribution aura certainement du mal à rattraper son retard. D'après un centre de recherche américain sur les pratiques des consommateurs cité par Cnet, le service Amazon Prime comptait 40 millions de membres aux Etats-Unis fin 2014, soit 45% des clients du site. Et en sachant que ces abonnements incitent les consommateurs à gonfler leur panier, c'est un véritable jackpot pour le géant du e-commerce ! Un membre Prime dépenserait ainsi en moyenne 1 500 dollars par an, contre 625 pour les autres utilisateurs du site aux Etats-Unis.
Julien Bonnet
Réagir