Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Face aux risques de cyber-attaques, comment se préparer ?

Publi-Rédactionnel Le recours aux nouvelles technologies, comme le big data, l’Internet des Objets ou l’IA, ont rendu les entreprises plus performantes. Mais la dépendance aux systèmes informatiques les rend aussi plus vulnérables notamment face aux cyber-attaques, induisant de nombreuses conséquences.  
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Face aux risques de cyber-attaques, comment se préparer ?
L'Usine Digitale organise en partenariat avec CHUBB la Conférence Cybersécurité le mardi 25 juin à Paris.

 

Quel est le défi cybersécurité majeur pour les entreprises françaises, à l’heure actuelle et dans les 2 à 5 années à venir ?

 

Xavier Leproux : de la PME au grand groupe, les entreprises seront presque toutes atteintes par une cyber attaque. Il est indispensable que les dirigeants d’entreprise prennent plus conscience des différentes formes de cyber attaques et soutiennent leur équipe IT, en première ligne dans la protection face aux risques. 
Le risque cyber est principalement un risque humain. Il est donc primordial pour les entreprises de sensibiliser et de former les collaborateurs aux bonnes pratiques, afin qu’ils aient un comportement responsable. Près de la moitié (46 %) des incidents de sécurité informatique sont causés par les salariés au sein de l’entreprise1.
Enfin, il est vital d’avoir un plan de gestion de crise en cas de fuite/ perte de données, car cela peut coûter très cher aux entreprises tant sur le plan financier que réputationnel. L’assureur est un allié précieux pour gérer une menace cyber et diminuer son impact. Ainsi, depuis plus de vingt ans, Chubb gère des sinistres de cybersécurité, et accompagne les entreprises dans la prévention des risques cybers avec une solution dédiée. 56 % des Risk manager attendent de la part de leur assureur un accompagnement en prévention de risques cyber2.

 

 

Quel serait le conseil n°1 que vous donneriez aux RSSI en vue de renforcer la cyber sécurité de leur entreprise/ structure ?

 

Xavier Leproux : il faut toujours communiquer et échanger des bonnes pratiques avec son assureur, son courtier, ses pairs et ses partenaires ; toutes les parties prenantes de l’entreprise. Un incident chez un prestataire ou un de vos gestionnaires risque aussi de vous impacter. Les assureurs fournissent désormais des outils en amont de tout risque et adaptés à chaque situation. Chubb, par exemple, propose via le Chubb Cyber Index des formations sur « l’hameçonnage » et met à disposition des spécialistes disponibles 24/7 ; des experts en information légales et juridiques.

 

---

1 Etude internationale 2016 de Kaspersky Lab en association avec B2B International : https://www.kaspersky.com/

blog/the-human-factor-in-it-security/ 

2 Baromètre des Risques Emergents, Edition 2018, Chubb https://www.chubb.com/fr-fr/_assets/documents/20190129_chubb_-risques-emergents_vfinale.pdf

 

CONTENU SPONSORISE

 

 
media