Tout le dossier Tout le dossier
-
Cloud
Facebook, la fabrique des amis
-
La matinale de l'industrie
Les 7 recettes du succès de Facebook
-
Téléphonie mobile
Facebook réinvente son expérience mobile avec "Paper"
-
Réseaux sociaux
Facebook se lance dans le paiement mobile
-
Jeux Video
Les secrets industriels du duo français derrière Criminal Case, jeu Facebook de l’année
-
Entracte
Facebook a-t-il fait entrer le loup Home dans la bergerie Google ?
-
Entracte
Facebook a-t-il déposé une bombe dans le jardin de Google ?
-
Technos et Innovations
Mark Zuckerberg sonne l’entrée de Facebook au Nasdaq
-
Technos et Innovations
MWC 12 : Facebook se fait des amis chez les opérateurs
Facebook a-t-il fait entrer le loup Home dans la bergerie Google ?
Ceci n’est pas un téléphone mobile. Ceci est une interface Facebook pour n’importe lequel des 800 millions de mobiles Android dans le monde. Elle s’appelle Home, et c’est une attaque directe contre Google.
Emmanuelle Delsol
Facebook n’a donc pas annoncé un mobile Facebook. Non, en réalité, il a fait mieux. Il a annoncé la possibilité de transformer n’importe quel mobile sous Android en Facebook Phone. Rappelons rapidement que l’on compte quelque 800 millions de mobiles sous Android dans le monde. Sur ce point, la démarche parait donc bien plus intelligente que la sortie d’un téléphone. Pourquoi le californien se serait-il lancé dans la conception d’un mobile pour son réseau social, alors qu’il existe un système, ouvert, disponible, sur près d’un milliard de téléphones ? Home est donc une interface logicielle qui s’installe au-dessus d’Android. Pas une simple app, mais bien une interface de manipulation du téléphone au travers de Facebook.
Google pris à son propre piège
Android est un système ouvert, en grande partie, qui permet donc à n’importe quel développeur de s’emparer de son code et de le transformer. C’est ce que font tous les fabricants de smartphones qui l’utilisent, par exemple. Chacun peaufine sa petite interface. Mais, ce qui apparait encore aujourd’hui comme un atout de Google face à Apple (avec son iOS totalement fermé), se révèle un gros défaut quand celui qui s’empare du code s’appelle Facebook ! Le loup est entré dans la bergerie, parce que la porte était grande ouverte. Car l’enjeu final, on le sait, est celui des données. De nos données à tous. Celle que l’on peut monétiser en les proposant plus ou moins directement aux annonceurs. Avec Home, elles seront d’abord captées par Facebook, et non plus par Google. En janvier, le réseau social avait déjà esquissé une première attaque contre son meilleur ennemi. Elle s’appelait GraphSearch, rien moins qu’un moteur de recherche dans Facebook. Aujourd’hui, Home + GraphSearch…. Il serait temps pour Google de réagir.
Un peu trop american way ?
Pour Home, ne reste plus qu’à attendre dès la semaine prochaine sa disponibilité dans Google Play (puis cet été et l’arrivée des téléphones HTC First équipés de Home) pour commencer à juger de son succès éventuel. Parce qu’évidemment, vu d’ici, from France, on a que très peu envie d’avoir une interface pareille. Sur laquelle défilent les publications de ses amis et de sa famille en plein écran ! Mais… on est parfois surpris par l’évolution des utilisateurs et des usages. Il suffit de se souvenir de ce qu’on disait de Facebook à ses débuts. Vous avez dit plus d’un milliard d’utilisateurs ?
Emmanuelle Delsol
Facebook a-t-il fait entrer le loup Home dans la bergerie Google ?
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER