Facebook achète WhatsApp 22 milliards de dollars, plus cher que prévu

Facebook a finalement déboursé 22 milliards de dollars, et non 19 comme annoncé initialement, pour s'offrir l'application de  messagerie mobile WhatsApp.

Partager
Facebook achète WhatsApp 22 milliards de dollars, plus cher que prévu

Si l'acquisition de la messagerie WhatsApp par Facebook a été annoncée en février, il n'est effective que depuis le lundi 6 octobre. Le géant américain avait dû obtenir le feu vert des autorités américaines de la concurrence et de la Commission européenne. Celle-ci n'a donné son aval qu'en septembre.

Facebook a donc dû patienter pour acquérir l'application mobile aux 600 millions d'utilisateurs. Seulement voilà : entre temps, le cours de bourse de Facebook a gagné près de 14% (à 77,17 dollars vendredi). Ce qui est une bonne nouvelle pour la société, mais alourdit la facture du rachat, une bonne partie de la transaction étant réalisée en actions.

Investissement difficile à rentabiliser ?

Résultat : Facebook a déboursé 21,9 milliards de dollars (dont 4,59 milliards en numéraire) pour s'offrir la start-up, et non 19 milliards comme annoncé à la signature. Facebook a versé dans le panier de la mariée 223,7 millions d'actions (valorisées en fonction du cours du3 octobre à 17,3 milliards de dollars). Le fondateur de WhatsApp Jan Koum obtiendra près de deux milliards de dollars en actions, sur quatre ans, une façon de l'encourager à rester dans la société.

Mark Zuckerberg a donc fait chauffer le chéquier : lui reste maintenant à bâtir une stratégie de monétisation pour tenter de rentabiliser cet investissement colossal, l'un des plus importants rachats du secteur. Le fondateur de Facebook estime que WhatsApp a le potentiel pour attirer "2 à 3 milliards d'utilisateurs".

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS