Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Facebook annonce Infinite Office, un ensemble d'outils pour travailler en réalité virtuelle

Vidéo Les usages de productivité vont peut-être enfin commencer à se démocratiser sur les casques de réalité virtuelle. Facebook a dévoilé une suite d'outils baptisée Infinite Office, sur laquelle il n'a donné que peu de détails mais qui représente les premiers pas de l'entreprise pour faire de la VR la plateforme informatique du futur. Infinite Office sera disponible sur Oculus Quest 2 dans les mois qui viennent, et sera compatible avec un clavier Logitech.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Facebook annonce Infinite Office, un ensemble d'outils pour travailler en réalité virtuelle
Facebook annonce Infinite Office, un ensemble d'outils pour travailler en réalité virtuelle © Facebook

Facebook a dévoilé un ensemble de fonctionnalités dédiées à la productivité en réalité virtuelle le 16 septembre lors de son évènement Facebook Connect. Regroupées sous l'appellation Infinite Office, elles permettent de se créer un "bureau virtuel" multi-écrans, facilement transportable et qui reste en mémoire de session en session afin de pouvoir facilement reprendre là où on s'était arrêté.

Infinite Office s'appuie largement sur le navigateur web natif Oculus Browser, mais également sur l'intégration de l'application de messagerie instantanée Facebook Messenger (rendue possible par la fusion des comptes Oculus et Facebook). D'autres applications pourraient aussi faire partie du lot mais Facebook n'en dit pas plus pour le moment. Lors de précédentes démonstrations, l'entreprise avait notamment laissé entrevoir une application de traitement de texte.
 


Compatible avec un clavier Logitech
On sait néanmoins qu'il sera possible de travailler en réalité augmentée par passthrough, ce qui permet de garder un œil sur son environnement (même les caméras du Quest 2 ne gèrent que le noir et blanc et sont en basse résolution), où en immersion complète dans un environnement virtuel. Un slider permettra même de régler le niveau d'immersion. Et pour accompagner Infinite Office, Facebook a fait appel à Logitech pour permettre à un clavier physique d'être visible et donc utilisable en réalité virtuelle, a priori basé sur le Logitech K830. De quoi être réellement productif.
 


Infinite Office sera disponible "cet hiver", c'est-à-dire au plus tard fin février, sur Oculus Quest 2 en mode "expérimental". Sa disponibilité sur Quest 1 n'est pas claire pour le moment. Facebook annonce par ailleurs qu'il entend ouvrir son mode passthrough aux développeurs tiers pour leur permettre d'en tirer parti dans leurs propres applications. Plusieurs d'entre eux travaillent déjà sur son intégration, dont Spatial.
 


De nouvelles fonctionnalités pour les entreprises et fournisseurs de solutions
Au passage, Facebook a mis en ligne une liste des développeurs partenaires de son programme ISV à destination des clients professionnels, qui regroupe aujourd'hui plus de 600 fournisseurs de solutions. Cet annuaire permet de trouver rapidement des fournisseurs pertinents par type de produit ou localisation géographique.

L'entreprise lancera aussi d'ici la fin de l'année la fonctionnalité Business Channels, qui permettra aux fournisseurs de solutions d'installer leurs applications directement sur les casques de leurs clients, tout en laissant les droits d'administration au client final. Les clients pourront aussi planifier des mises à jour automatiquement depuis leur panneau de contrôle. La version "entreprise" du Quest 2 est vendue 799 dollars et inclut deux ans de garantie, un an d'accès à la plateforme Oculus for Business et un support utilisateur dédié.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media