Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Facebook annonce trois nouvelles fonctionnalités pour les PME, dont un bouton d’achat sur WhatsApp

WhatsApp intègre désormais une fonctionnalité de paiement dans les messages, qui pourront désormais servir de canal d’achat entre les commerçants et leurs clients. Facebook a également annoncé le passage en payant de WhatsApp for Business et le lancement de Facebook Hosting, une solution d’hébergement dédiée là aussi aux petits professionnels. 
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Facebook annonce trois nouvelles fonctionnalités pour les PME, dont un bouton d’achat sur WhatsApp
Facebook annonce trois nouvelles fonctionnalités pour les PME, dont un bouton d’achat sur WhatsApp © WhatsApp

Opération séduction à destination des petits commerçants. Facebook a annoncé le 22 octobre dans une note de blog le lancement de plusieurs fonctionnalités sur Whatsapp, dont la possibilité pour les petits commerçants de vendre directement leurs produits depuis l’application. Il est désormais possible pour un utilisateur d’acheter un produit ou un service au sein de la célèbre messagerie. "Nous voulons faciliter l’intégration de ces fonctionnalités par les entreprises dans leurs solutions commerciales existantes", explique l’entreprise.

Côté marchands, il est donc possible d’ajouter des boutons "Acheter" sur différents types de page web qui vont renvoyer les acheteurs vers les discussions WhatsApp afin de finaliser l'achat. Côté client, il faut générer une conversation. Le commerçant donne alors accès à son catalogue – une fonctionnalité native lancée il y a un an – et répondre à d’éventuelles questions. Le client ajoute ensuite les articles à son panier, avant de procéder au paiement, sans sortir de l’application.

Facebook Hosting, un nouveau positionnement
Ce dispositif avait été pressenti dès le mois de juin dernier lors du lancement de WhatsApp Payments (via Facebook Pay), au Brésil, avant de le suspendre face à la pression du régulateur. En juillet, la messagerie s’est enrichie de la lecture de codes QR et la possibilité de partager des liens de catalogue.

Visiblement en quête de monétisation, Facebook annonce parallèlement deux offres payantes. WhatsApp for Business, son offre B2B doublée de l’API WhatsApp Business, va être désormais facturé aux entreprises. Il lance par ailleurs Facebook Hosting, une solution d’hébergement dédiée là aussi aux petits professionnels. "Les entreprises pourront choisir d’utiliser gratuitement la propre infrastructure d'hébergement sécurisé de Facebook". Un marché déjà très concurrentiel mais aussi très fragmenté, comme le rappelle Techcrunch, avec des entreprises comme GoDaddy, DreamHost, HostGator ou encore BlueHost, très nombreuses mais qui ne disposent pas de la force de frappe du réseau social.

175 millions de consommateurs connectés chaque jour à une marque
Le contexte lié à la pandémie de Covid-19 est éminemment favorable : nombre de petites et moyennes entreprises cherchent des solutions numériques pour maintenir leurs activités, accroître leur notoriété et vendre leurs références alors que les magasins sont très affectés par la crise. Facebook explique que "cette nouvelle fonctionnalité est aussi là pour aider de nombreuses petites entreprises qui ont été très touchées par la pandémie et la crise économique". Or celle-ci "a clairement mis au jour la nécessité pour les entreprises de posséder des moyens rapides et efficaces de répondre aux besoins de leurs clients et d’effectuer des ventes. Durant cette période, WhatsApp s’est imposé comme un outil simple et pratique", avance la société américaine.

Pour rappel, WhatsApp revendique quelque 50 millions d'entreprises clientes – et 175 millions de consommateurs en lien quotidiennement avec elles via les messages – ainsi que plus de 2 milliards d’utilisateurs dans le monde. Facebook multiplie depuis quelques mois les fonctionnalités destinées aux commerçants, notamment les PME, afin de leur faciliter la mise en place de services e-commerce, comme Facebook Shops. La société a également réuni de nombreuses solutions e-commerce et marketing au sein de Facebook Business Suite.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media