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Facebook change de stratégie pour tenter d’imposer son appli de messagerie mobile

Pour continuer à utiliser la messagerie instantanée entre abonnés Facebook sur téléphone mobile, les utilisateurs seront bientôt contraints de télécharger l’application dédiée Messenger. Une façon pour Facebook de faire gonfler le taux d’adoption de son application.
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Facebook change de stratégie pour tenter d’imposer son appli de messagerie mobile
Facebook change de stratégie pour tenter d’imposer son appli de messagerie mobile © Nguyen Vu Hung - Flickr CC

Facebook a peur de perdre son "mojo", de se faire distancer par des applications de messagerie mobile plus populaires auprès des jeunes comme WhatsApp (que le réseau social a racheté pour 19 milliards de dollars), Snapchat, Viber ou WeChat. Son application maison, Facebook Messenger, n'est leader qu'aux Etats-Unis  et se fait distancer par ses concurrents dans les autres régions du monde.

Migration forcée

Pour y remédier, Facebook change de stratégie. Jusqu'ici, son application mobile généraliste permettait le chat ; les utilisateurs du réseau social étaient invités à télécharger l'appli dédiée aux conversations mobiles, Messenger, pour davantage de confort d'utilisation. Selon le site TechCrunch, dans les deux prochaines semaines, cela va changer : la fonctionnalité chat sera supprimée de l'appli mobile Facebook et il sera obligatoire de télécharger Messenger pour iOS ou Android afin de continuer à bavarder en direct avec ses contacts.

mauvais signal ?

Le réseau social tente donc, en quelque sorte, de forcer la main à ses abonnés : pas sûr que la manœuvre soit bien perçue par les usagers de Facebook et qu'elle se traduise par un fort taux de conversion. Ses concurrents pourraient, paradoxalement, en profiter.

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