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Facebook crée une division unique pour ses services financiers afin d'accélérer sur le paiement

Vu ailleurs Facebook crée une division dédiée à la gestion des services financiers à l'échelle du groupe, baptisée F2 pour Facebook Financial. Cette division va notamment devoir gérer le développement et l'intégration de Facebook Pay sur l'ensemble des applications détenues par l'entreprise (Messenger, Whatsapp, Instagram...).
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Facebook crée une division unique pour ses services financiers afin d'accélérer sur le paiement
Facebook crée une division unique pour ses services financiers afin d'accélérer sur le paiement © Unsplash/Kon Karampelas

Facebook a compris que le développement de services liés au commerce pouvait être un bon relais de croissance. Pour renforcer cette approche sur toutes ses applications, mais pas en ordre dispersé, la firme de Menlo Park crée une entité dédiée. Baptisée F2, pour Facebook Financial, cette division aura à sa charge les services de paiement lancés par Facebook mais aussi le développement de ses activités tournées vers le commerce, annonce Bloomberg.

Déploiement de Facebook Pay sur Whatsapp
David Marcus, le co-créateur de la cryptomonnaie Libra lancée par Facebook, prend la tête de cette division F2. Il continuera en parallèle à diriger le portefeuille numérique Novi, dont le but est de fournir des services financiers qui permettront aux personnes d'accéder au réseau Libra et de participer à ses activités. Stephane Kasriel, l'ancien CEO d'Upwork, une plateforme de recrutement de travailleurs indépendants sur Internet, épaulera David Marcus en tant que vice-président de F2.

La division F2 aura à sa charge Facebook Pay, le service de paiement que le réseau social veut installer dans toutes ses applications (Facebook, Instagram, Whatsapp, Messenger). "Cela semble être la bonne chose à faire de rationnaliser la stratégie des services de paiement au niveau de l'entreprise", a commenté auprès de Bloomberg David Marcus.

Un des premiers grands chantiers de la division F2 est le lancement de Facebook Pay sur Whatsapp en Inde et au Brésil. Le déploiement de Facebook Pay sur Whatsapp au Brésil a déjà été tenté, mais fut un échec. Quelques jours après son lancement, la Banque Centrale brésilienne a suspendu le service de paiement. Il faudra donc tâcher de le relancer proprement. Même chose en Inde, où il manque encore des autorisations pour procéder au lancement.

Des services de paiement pour booster la publicité
Depuis plusieurs années Facebook s'est lancé dans une démarche d'unification et de rapprochement de ses différents produits et applications sous sa bannière. Son nom (stylisé différemment de celui du réseau social) apparaît désormais sur ses applications Instagram et Whatsapp, mais aussi Oculus, afin de montrer qu'elle proviennent d'une seule et même entreprise. Plus récemment, Mark Zuckerberg a annoncé son intention de fusionner l'architecture de tous les services de messagerie instantanée de l'entreprise, rappelle Bloomberg.

En parallèle, un axe de développement apparaît clairement du côté du commerce que ce soit la vente entre particuliers ou des services destinés aux commerces. Si des achats sont réalisés sur Instagram, Messenger ou Whatsapp, les utilisateurs passeront plus de temps sur les diverses applications du groupe. Cela pourrait permettre à la division publicité de réaliser plus de bénéfices, résume Bloomberg. "A mesure que les paiements grossissent sur Messenger et Whatsapp, et comme nous sommes capables de déployer cela sur plus d'applications, je pense que la tendance est à la croissance", a déclaré Mark Zuckerberg à l'occasion de la présentation des résultats trimestriels de l'entreprise.

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