Facebook déploie la fonction "Graph search" aux Etats-Unis

Facebook doit activer son nouveau système de recherche sociale à partir de ce 8 juillet, mais uniquement aux Etats-Unis.

Partager
Facebook déploie la fonction

Quels sont les restaurants new-yorkais préférés de mes amis ? Quels films mes amis de collège ont-ils vu ce week-end ? Qui sont les amateurs de taekwondo dans ma ville d’origine ? Voilà le type de questions que les utilisateurs américains de Facebook peuvent poser à leur réseau social dès ce 8 juillet. La controversée fonction "graph search" est en effet progressivement déployée aux Etats-Unis après six mois de tests.

moteur sémantique

Ce moteur de recherche sémantique (qui décrypte le sens des phrases et ne se contente pas d’analyser une suite de mots-clés) repose sur le "social graph", la toile invisible tissée entre les membres du réseau social à travers leurs actions et partages. Il s’agit d’un moteur de recherches à usage interne et non – en tout cas pour le moment – d’un concurrent direct de Google. Facebook en fait son troisième pilier, avec la "timeline" personnelle et le flux d’actualités.

questions et réponses dérangeantes

Facebook dit s’appuyer sur les informations publiques partagées par ses membres pour nourrir son “graph search”. Mais beaucoup d’utilisateurs, au gré des modifications des conditions générales d’utilisation, ignorent lesquelles de leurs données sont publiques ou privées, ce qui peut générer une certaine confusion.

D’autant plus que le "graph search", mis entre de mauvaises mains, pourrait livrer des informations personnelles surprenantes. Certains béta-testeurs du service ont mis en évidence des réponses d’une précision redoutable à des questions dérangeantes. Certaines sont compilées sur un Tumblr aussi drôle qu’inquiétant.

Sylvain Arnulf

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS