Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Facebook développe un assistant vocal pour ses casques de réalité virtuelle et augmentée

Vu ailleurs Facebook travaille sur un nouvel assistant vocal depuis plus d'un an. Il se destine apparemment aux produits AR/VR de l'entreprise : casques Oculus, enceinte Portal, mais aussi d'éventuelles lunettes de réalité augmentée.

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Facebook développe un assistant vocal pour ses casques de réalité virtuelle et augmentée
Mark Zuckerberg donne sa vision pour la réalité augmentée lors de la conférence F8 2018. © Facebook

Facebook développe un assistant vocal dans la veine d'Amazon Alexa. Mais sa stratégie n'est pas celle d'une opposition frontale, comme le fait Google. L'assistant serait principalement destiné à fonctionner sur les casques Oculus, l'enceinte connectée Portal et d'autres futurs produits immersifs, d'après une déclaration faite à Reuters le 17 avril. C'est d'ailleurs au sein de la division de Facebook dédiée à la réalité virtuelle et augmentée que se déroule son développement.

 

L'équipe en charge de sa création est basée à Redmond, dans la banlieue de Seattle, et est dirigée par Ira Snyder, qui occupe à la fois un poste de directeur pour l'AR/VR et pour Facebook Assistant. Ils y travaillent depuis début 2018. Ces révélations sont le fruit du média américain CNBC, qui a obtenu des témoignages d'ex-employés.

 

Le premier projet d'assistant de Facebook, lancé en 2015, utilisait Messenger et était baptisé M. Il fonctionnait de façon hybride, avec l'aide d'opérateurs humains. L'idée était qu'il progresserait avec le temps vers plus d'automatisation, mais il s'est avéré un échec et a été abandonné l'année dernière. Durant ce même laps de temps, les assistants vocaux ont connu un énorme essor, porté notamment par les enceintes connectées sur lesquelles Amazon s'est imposé en leader.

 

D'après les premiers détails, l'intérêt de ce nouveau projet pourrait résider dans son utilisation en tant qu'interface utilisateur pour les lunettes de réalité augmentée que prépare Facebook.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale