Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Facebook développe une version entreprise de ses casques de réalité virtuelle Oculus Quest et Go

Vu ailleurs Facebook va redoubler d'efforts pour s'imposer sur le marché de la réalité virtuelle pour le monde professionnel. L'entreprise prépare une "édition entreprise" de ses casques Oculus Quest et Oculus Go. Elle viendra concurrencer HTC, qui a jusqu'à présent dominé le marché.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Facebook développe une version entreprise de ses casques de réalité virtuelle Oculus Quest et Go
Facebook développe une version entreprise de ses casques de réalité virtuelle Oculus Quest et Go © Oculus

La stratégie de Facebook en matière de réalité virtuelle s'est principalement concentrée sur le marché grand public depuis son rachat d'Oculus en 2014. Ses priorités étaient de mettre en place une plate-forme logicielle solide et de vendre ses casques à grande échelle. Avec la finalisation de sa première génération d'appareils, Facebook semble en passe de s'adresser plus sérieusement au monde de l'entreprise.

 

Des fonctionnalités spécifiques pour l'entreprise

Une offre d'emploi sur LinkedIn repérée par Variety le 4 mars fait état d'une "édition entreprise" des casques Oculus Quest et Oculus Go dont la sortie serait prévue en 2019. Ces éditions inclueront des fonctionnalités logicielles prévues spécifiquement pour une utilisation professionnelle. L'offre d'emploi mentionne également un intérêt pour des expériences liées au futur du travail.

 

Facebook avait déjà lancé un programme Oculus for Business pour l'Oculus Rift en octobre 2017, qui intègre une licence d'utilisation commerciale, un service client dédié et des accessoires supplémentaires. Son premier casque autonome, l'Oculus Go, avait été inclut dans ce programme à son lancement en avril dernier. Cette nouvelle initiative semble cependant aller beaucoup plus loin. Il s'agirait d'une offre end-to-end et pas juste d'un programme d'achat de matériel.

 

Le monde professionnel de plus en plus convoité

Ce développement n'est pas surprenant étant donné la vision de Facebook en matière de réalité virtuelle et augmentée. Le réseau social voit dans ces technologies la prochaine grande révolution informatique après l'internet et les smartphones. Le monde professionnel est donc une cible logique.

 

On y trouve par ailleurs des cas d'usage à succès pour la VR, comme la formation professionnelle ou la conception numérique. L'un des déploiements les plus massifs de casques à l'heure actuelle est le fait de Walmart, numéro un mondial du retail, qui a acheté 17 000 casques Oculus Go pour former 1 million d'employés.

 

A noter qu'Oculus n'est pas le seul à s'intéresser au marché B2B. HTC, créateur des casques Vive, y consacre beaucoup de ressources depuis deux ans. De petites entreprises spécialisées, comme Varjo ou VRgineers, s'y adressent aussi avec des casques spécialisés.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale