Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Facebook dévoile un concept de bureau virtuel en réalité augmentée

Vidéo Pourra-t-on un jour travailler depuis n'importe où, juste avec une paire de lunettes high tech ? C'est la vision qu'à Facebook du futur du travail. Il présente dans une courte vidéo un concept de bureau virtuel dans lequel l'utilisateur peut disposer une multitude d'écrans dans une pièce.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Facebook dévoile un concept de bureau virtuel en réalité augmentée
Facebook dévoile un concept de bureau virtuel en réalité augmentée © Facebook

Facebook a donné des nouvelles de ses efforts sur le marché des solutions s'adressant aux entreprises le 21 mai. Il a dans ce contexte rapidement présenté un concept de bureau en réalité augmentée (voir la vidéo ci-dessous). La démonstration utilise un casque de réalité virtuelle prototype dont les caméras sont utilisées en "passthrough" pour permettre à l'utilisateur voit ce qui l'entoure. C'est déjà possible avec les casques actuels (Oculus Quest ou Rift S), mais cette démonstration bénéficie d'une meilleure qualité d'image.

La vidéo est très courte, mais on y voit une barre des tâches avec un bouton Windows suivi d'icônes pour un navigateur web, une console (une interface en ligne de commande), l'outil Workspace de Facebook, une option MR (Mixed Reality), Multi/Single (pour gérer plusieurs écrans ?), un bouton Hide/Show, et les réglages. Au-dessus se trouvent des fenêtres dont l'une contient l'explorateur de fichiers Windows, la seconde un logiciel de développement (Visual Studio ?) et la troisième une page web.

 

 

L'utilisateur repositionne l'une de ces fenêtres en la pinçant entre deux doigts et la déplaçant avec sa main. Il s'agit là encore d'une fonctionnalité déjà présente sur l'Oculus Quest, mais présentée ici avec de bien meilleures performances, notamment au niveau de la latence. Dans une autre séquence de quelques secondes, on voit l'utilisateur taper au clavier dans un document Word. Il tape sur un clavier réel, et pour en augmenter la lisibilité les touches sont reproduites virtuellement, tandis que ses mains sont affichées en transparence. L'effet est plutôt réussi.

La prochaine évolution de l'informatique

Bien qu'il ne s'agisse que d'une démonstration, et que Facebook ne donne pas d'estimation pour la disponibilité d'une expérience de ce type auprès des consommateurs, il est difficile de nier que son potentiel est énorme. Elle préfigure d'un monde où il suffira de porter des lunettes ou un casque léger pour avoir une pléthore d'écrans de toutes tailles à sa disposition, sans même parler de visualisation 3D. La puissance de calcul pourrait être hybride entre l'appareil et le cloud au travers d'une connexion Wi-Fi ou 5G, l'interaction se faisant par les gestes et avec un clavier virtuel, affichable sur n'importe quelle surface.

On peut aussi imaginer un entre-deux : un clavier physique qui intègre processeur, stockage et RAM. De quoi rendre les ordinateurs portables encore plus compacts. Evidemment, tout cela est très prospectif, les appareils actuels du marché n'étant pas encore capables d'être utilisés de la sorte. Mais ils vont vite progresser, aussi bien au niveau de leur résolution d'affichage que de la précision du tracking. Il semble évident aujourd'hui que les cinq prochaines années verront l'émergence de la prochaine grande plateforme informatique.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media