Facebook donne un aperçu de trois prototypes de casques AR/VR issus de sa division R&D

Alors que HTC s'apprête à présenter son prochain produit, le Vive Flow, les dirigeants de Facebook laissent entrevoir trois prototypes de casques AR/VR issus de leurs recherches. De quoi aiguiser l'appétit de l'écosystème pour la conférence Facebook Connect... et faire de l'ombre à la concurrence.

Partager
Facebook donne un aperçu de trois prototypes de casques AR/VR issus de sa division R&D

Le mois d'octobre est décidément riche en annonces pour le secteur de la réalité virtuelle et augmentée. Alors que HTC doit annoncer un nouveau casque en fin d'après-midi et que la start-up finlandaise Varjo prépare sa propre annonce la semaine prochaine, Facebook a donné un aperçu de plusieurs prototypes sortis de son laboratoire de recherche de Redmond le 13 octobre au soir.

Atteindre la capacité visuelle maximale de l'œil humain
C'est Mark Zuckerberg lui-même qui a ouvert le bal en publiant une photo de lui essayant un casque doté d'une résolution "rétinienne", c'est-à-dire suffisamment élevée pour que l'œil ne soit pas capable de distinguer les pixels de l'écran.


Andrew Bosworth, qui dirige l'immense division AR/VR de Facebook et s'apprête à en devenir le CTO, a de son côté mis en avant deux prototypes sur Twitter. Le premier est un casque léger au look de visière, possiblement conçu pour des usages de réalité augmentée par pass-through. Le second, à l'aspect moins peaufiné, semble équipé de capteurs donc l'objectif pourrait être de suivre les mouvements du visage. Andrew Bosworth n'a pas donné de détails sur les appareils.


Quoiqu'il en soit, il ne fait pas de doute que ces casques disposent de fonctionnalités surpassant ce qu'on trouve aujourd'hui sur le marché. S'agissant de prototypes de recherche, ils n'ont néanmoins pas vocation à être commercialisés.


Une conférence Facebook Connect qui s'annonce chargée
Le fait de dévoiler ces appareils la veille de l'annonce de HTC n'est pas anodine : l'objectif est de faire de l'ombre à cette dernière. Mais le timing choisi par HTC est lui-même lié à la conférence Facebook Connect 2, qui se tiendra en ligne le 28 octobre.

Cette dernière promet d'être chargée, comme en témoigne l'enchaînement de "pré-annonces" de la part de Facebook, qu'il s'agisse de ces prototypes, de la sortie discrète des très attendus jeux Lone Echo II et Resident Evil 4 VR, ou d'autres sujets liés à la perception. Il y a notamment des rumeurs persistantes sur l'annonce d'un casque "Quest Pro". Peut-être en apprendra-t-on aussi un peu plus sur ces nouveaux prototypes.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS