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Facebook facilite les paiements mobiles, "sans concurrencer Paypal"

Le réseau social Facebook veut faciliter les paiements mobiles pour calculer le retour sur investissement de ses publicités mobiles.
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Facebook facilite les paiements mobiles, sans concurrencer Paypal
Facebook facilite les paiements mobiles, "sans concurrencer Paypal" © pshab - Flickr - C.C.

Facebook a annoncé récemment des résultats largement au dessus des attentes en matière de publicité mobile. Il est logique que le paiement mobile soit la prochaine étape. Facebook est donc en train de tester en interne un moyen de faciliter le paiement par carte de credit, qui permet de pré-remplir les informations bancaires au moment du paiement, en utilisant ensuite les processeurs comme Paypal, Stripe, ou Braintree. Le système pourrait aider le réseau à prouver le retour sur investissement de ses publicités, rapporte Techcrunch.

Faciliter les paiements

Comment marche ce test ? En cliquant sur une publicité sur Facebook ou en visitant une application mobile de e-commerce, l'utilisateur peut choisir l'option "Laisser Facebook remplir mes informations bancaires" au moment d'un achat, sans avoir besoin de remplir tous ses details personnels sur son petit clavier mobile.

Les informations bancaires sont stockées par Facebook, enregistrées sur le réseau lorsque l'on achète des "cadeaux", des publicités ou des jeux. Le test en cours permet donc d'acheter via une application mobile en un clic.

Facebook assure ne pas menacer Paypal

Facebook ne menace pas (encore) Paypal, car il ne fournit pas de processeur de paiement, il s'allie avec au contraire. On peut toutefois imaginer que dans quelques années Facebook pourra ajouter son propre processeur de paiements. La difficulté réside dans l'accumulation du savoir-faire bancaire, et un lot de mesures qui sont loin d'être à l'horizon.

Le réseau social a tenu à expliquer pourquoi il ne volerait pas de clients Paypal dans un post : "(...) nous avons toujours une très bonne relation avec Paypal, ce produit est simplement un test pour voir comment aider nos partenaires mobiles et faciliter une expérience commerciale. Ce test ne prend pas le système de paiement des processeurs de paiement mobile actuels comme Paypal."

L'intérêt pour Facebook ? Collecter des données sur ses publicités, déterminer si les clics conduisent à l'achat, et calculer plus précisément combien est dépensé via les publicités sur son application mobile.

Nora Poggi

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