Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Facebook fait visiter son nouveau campus signé Frank Gehry

Facebook a enfin emménagé dans ses nouveaux locaux conçus par Frank Gehry, au style non fantaisiste et inachevé, afin de montrer "tout le travail qu'il reste à faire pour connecter le monde" selon son fondateur.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Facebook fait visiter son nouveau campus signé Frank Gehry
Facebook fait visiter son nouveau campus signé Frank Gehry © Mark Zuckerberg - Facebook

Le "plus grand bureau ouvert du monde" : c'est le nouveau campus du réseau social Facebook, intitulé "MPK 20", annonce Mark Zuckerberg avec une photo sur son compte Facebook. Sur le toit, un parc de quatre hectares sur lequel auraient été plantés 400 arbres, et qui comporte "des sentiers et beaucoup d'espaces naturels où s'asseoir et travailler".

Après une rencontre en 2012, Mark Zuckerberg a embauché le designer Frank Gehry, qui a notamment réalisé le musée Guggenheim en Espagne et la salle de concert de Walt Disney à Los Angeles. "Dès le début , Mark voulait un espace qui était sans prétention, terre-à- fait et rentable" explique Frank Gehry dans un communiqué partagé avec le site spécialisé Business Insider. Les employés ont commencé à s'y installer, bien que l'emménagement ne soit pas terminé. Les bureaux sont situés juste à côté de l'ancien campus à Menlo Park, en Californie.

"Simple et sans fantaisie"

Le bureau ouvert est "une pièce unique, qui peut abriter des milliers de gens" explique Mark Zuckerberg dans son statut Facebook. Dans cet open space géant, "il y a de nombreux petits espaces pour les gens qui veulent travailler ensemble". Le batiment lui-même est "simple et sans fantaisie", une volonté de Facebook qui tient à montrer "tout le travail qu'il reste à faire pour connecter le monde" avec des locaux au style inachevé. Facebook a par ailleurs travaillé avec 15 artistes pour créer des installations et peintures murales uniques.

Apple, de son côté, construit aussi un nouveau campus ressemblant à une navette spatiale. Google a récemment montré les plans de son campus futuriste qui intégrera aussi des espaces naturels. Les géants du web ne reculent devant rien pour attirer et retenir leurs talents dans un marché ultra-compétitif, et s'assurer que leurs employés passent le plus clair de leur temps au travail.

Pour attiser la curiosité des internautes, Facebook a invité des célébrités du réseau social Instagram à venir prendre des photos :

 

 

Une photo publiée par Sam Graves (@thesamgraves) le

 

Frank Gehry is a genius, even in the way he designs staircases, with three story windows flooding light into the building. #MPK20

Une photo publiée par Andrew Blotky (@andrewblotky) le

 

I can't stop loving all this new artwork #mpk20 #facebook

Une photo publiée par Alissa (@alissa_isms) le

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media