Facebook lance de nouvelles fonctionnalités de shopping

Le réseau social poursuit le déploiement de sa stratégie e-commerce, en étendant la portée de Facebook Shops.

Partager
Facebook lance de nouvelles fonctionnalités de shopping

Facebook poursuit son développement dans l'e-commerce, en annonçant plusieurs nouvelles fonctionnalités sur son réseau social : Shop in Groups, qui permet de créer une boutique de vente en ligne sur la page d'un groupe Facebook ; les recommandations de produit, pour faire remonter dans un post ou un commentaire le lien vers un produit figurant dans un Facebook Shop ; et une fonctionnalité de Live Shopping facilitant les démonstrations produits pour les influenceurs en partenariat avec des marques.

Ces nouveautés sont disponibles à la fois sur ordinateur et sur l'appli iOS et Android. Pour le moment, la plateforme ne prélève aucune commission sur les ventes afin de développer ce nouveau business, mais devrait commencer à le faire en 2023.

Accélération dans l'e-commerce depuis 2020
Les boutiques en ligne sur Facebook et Instagram ont été lancées aux États-Unis en mai 2020, et sont depuis disponibles en France. En avril 2021, un million de boutiques avaient été créées. Elles ciblent principalement les TPE-PME, et proposent un outil de paiement intégré facultatif. Meta base sa stratégie dans l'e-commerce sur l'unification de l'expérience d'achat sur l'ensemble de ses plateformes (Facebook, Instagram, Whatsapp, Messenger), et sur le développement d'outils de reconnaissance d'objets qui permettront à terme de proposer à l'achat des produits contenus par exemple dans des vidéos publiées sur le réseau social.

Le groupe s'efforce par ailleurs de proposer un ensemble de solutions de prospection aux entreprises. Il a notamment lancé en septembre un module permettant aux clients de solliciter un devis via Messenger, par l'intermédiaire d'un bouton situé sur la page Facebook des entreprises. Il a également mis à disposition l'API Messenger sur Instagram, afin de pouvoir intégrer la messagerie au réseau social et répondre plus facilement aux clients.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS