Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Facebook lance une application dédiée pour améliorer le travail en équipe

Le réseau social Facebook fait un pas de plus dans l'amélioration du travail en équipe, et lance une nouvelle application mobile dédiée aux groupes sur iOS et Android.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Facebook lance une application dédiée pour améliorer le travail en équipe
Facebook lance une application dédiée pour améliorer le travail en équipe © Capture d'écran

Les groupes ont toujours été une sorte de "mini Facebook" au sein du réseau social, permettant d'échanger avec un nombre de personnes limité. Actuellement, ils sont difficiles à trouver sur Facebook et quelque peu cachés au sein de l'application mobile du réseau social. Pourtant, 700 millions de personnes par mois utilisent les groupes depuis un mobile ou un ordinateur. Facebook a donc décidé de dépoussiérer ce service très populaire, et d'en faire une application dédiée pour renforcer ses outils de collaboration.

Le nouveau design permet d'accéder, au même endroit, à tous les groupes dont on est déjà membre. L'expérience utilisateur est plus fluide. L'utilisateur peut créer un groupe d'un simple clic, organiser ses notifications et ses groupes favoris. L'onglet "découvrir" permet de trouver de nouveaux groupes dont ses contacts font partie. L'application sera accessible directement depuis Facebook.

Rester le réseau de référence

Le réseau social ne compte pas se laisser distancer face à la multitude d'applications de messagerie de groupe. Des start-up comme Slack, ou Yammer (rachetée par Salesforce) qui se spécialisent dans le chat et le travail collaboratif, prennent de plus en plus d'ampleur. Facebook prépare son offensive, tout en planchant sur une version du réseau social à destination des professionnels. Cette nouvelle application pourrait venir remplacer les listes de diffusion en entreprise. Dans un communiqué Facebook prend aussi l'exemple d'un groupe d'étudiants qui échangerait notes et exercices via un groupe Facebook.

"Nous n'essayons pas de faire quelque chose de sexy avec cette application. Nous construisons un outil simple et utile pour accomplir des tâches", résume la manager produit Shirley Sun. Dans la même lignée, Mark Zuckerberg expliquait récemment lors de sa session de questions-réponses que "Facebook n'a jamais eu vocation à être un produit cool". Il s'agit d'être utile et indispensable au quotidien, d'être la seule application de référence pour communiquer, au niveau personnel comme professionnel. Facebook compte ainsi espérer évincer d'autres services de messagerie de groupe via son statut de réseau de référence. Ne lui manquait plus que cet outil clé.

Les groupes sont surtout populaires en dehors des Etats-Unis, dans les pays émergents, notamment en Inde ou en Indonésie, surtout sur mobile. Selon le réseau social, de nombreux entrepreneurs dans ces pays utilisent les groupes, par exemple, pour faire du commerce.

Nora Poggi

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale