Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Facebook lancerait la production du successeur de l'Oculus Quest fin juillet, 2 millions d'unités prévues

Vu ailleurs Le lancement du prochain modèle de l'Oculus Quest, le casque de réalité virtuelle tout-en-un de Facebook, serait sur les rails. Le Nikkei Asian Review rapporte que la production s'apprête à démarrer, avec un objectif de deux millions d'unités d'ici la fin d'année. Une annonce officielle devrait avoir lieu fin septembre, à l'occasion de la conférence Oculus Connect.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Facebook lancerait la production du successeur de l'Oculus Quest fin juillet, 2 millions d'unités prévues
Facebook lancerait la production du successeur de l'Oculus Quest fin juillet, 2 millions d'unités prévues © Oculus

Facebook s'apprête à lancer la production de masse de son prochain casque de réalité virtuelle, d'après le Nikkei Asian Review. Elle démarrerait fin juillet, soit d'ici deux semaines. Le casque en question est très probablement une nouvelle version de l'Oculus Quest, dont le succès est tel depuis un an que Facebook a des difficultés à en assurer la production.

Deux millions d'unités prévues
La source du Nikkei Asian Review indique que Facebook table sur une production de deux millions d'unités pour le second semestre 2020, soit une augmentation de 50% par rapport à sa production totale de Quest en 2019. Le journal précise cependant que ces plans peuvent encore changer.

L'un des facteurs évoqués pour cette croissance est le confinement lié à la pandémie, qui a fait augmenter la demande en produits électroniques dédiés au divertissement, comme les consoles de jeu. Le même article affirme d'ailleurs que Sony prévoit lui aussi de produire plus de PlayStation 5 que prévu pour la fin d'année, passant de six à neuf millions d'unités.

GoerTek se prépare à une forte augmentation de sa capacité de production
Cette information pourrait être corroborée par l'annonce au mois de juin du fabricant chinois GoerTek qu'il va augmenter de 3,5 millions d'unités sa capacité de production annuelle de casques de réalité virtuelle. L'information a été débusquée par le média chinois Yivian. GoerTek est un ODM, une entreprise qui se charge de fabriquer du matériel électronique pour le compte d'autres sociétés à partir des spécifications qu'elles lui fournissent.

C'est à lui notamment que Facebook et Sony ont sous-traité respectivement la fabrication de l'Oculus Rift et du PlayStation VR. Il est aussi le partenaire officiel de Qualcomm pour le kit de développement et les reference designs liés au Snapdragon XR2. Une augmentation de la capacité de ses usines de cet ordre laisse penser à un ou plusieurs nouveaux contrats de grande ampleur.

Un "Quest S" plutôt qu'un "Quest 2"
Les premières rumeurs sur un successeur du Quest ont commencé en début d'année, et ont été cimentées par une fuite accidentelle sur le programme développeurs d'Oculus concernant un prototype dénommé Del Mar. En mai, Bloomberg a confirmé les rumeurs en mettant en avant la possibilité d'un "Quest S", qui disposerait d'améliorations générales (taille, poids, puissance de calcul, vitesse de rafraîchissement de l'écran, ergonomie des contrôleurs, etc.) mais sans représenter une rupture technologique majeure. La sortie de l'appareil se ferait soit fin 2020, soit début 2021. Si une annonce officielle a lieu, elle se fera fin septembre lors de la conférence Oculus Connect, qui se déroulera cette année uniquement en ligne.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media