Facebook met du hashtag dans ses pages

Le 11 juin, le réseau social a intégré le système du motdièse popularisé par son concurrent Twitter.

Partager
Facebook met du hashtag dans ses pages

Après Twitter, Instagram, Tumblr et Pinterest, c’est au tour de Facebook d’adopter le système du hashtag (ou mot-dièse, en bon français). Désormais, lorsqu’un utilisateur publie un statut contenant un hashtag (mot-clé se rapportant à un événement, précédé du symbole #), ce dernier est cliquable.

Il est donc possible de voir ce que les autres internautes publient sur le même sujet en temps réel, à partir de la barre de recherche. Facebook proposera prochainement une liste des hashtags les plus populaires.

bataille perdue ?

Ce n’est pas de gaieté de cœur que Facebook adopte un système d’indexation de conversations créé par l’un de ses concurrents directs. La firme de Mark Zuckerberg prend acte du triomphe du hashtag, devenu un standard et entré dans le langage courant. Facebook, s'il attire davantage d’utilisateur et d’annonceurs que Twitter, n’a pas su, de la même manière, imposer son propre langage. Son "poke", par exemple, est tombé en désuétude.

Le pire, c’est qu’en adoptant le mot-dièse, Facebook pourrait indirectement promouvoir son concurrent : les consommateurs préfèrent souvent l’original à la copie.

Sylvain Arnulf

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS