Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Facebook ouvre la voie aux applications de travail collaboratif à distance sur l'Oculus Quest

Le confinement et les mesures de distanciation sociale font exploser la demande en outils de collaboration à distance. Pour y apporter un élément de réponse, Facebook va autoriser les applications dédiées à la productivité sur son casque de réalité virtuelle autonome, l'Oculus Quest.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Facebook ouvre la voie aux applications de travail collaboratif à distance sur l'Oculus Quest
Exemple de réunion dans l'application Spatial. © Spatial

Les technologies immersives ne sont pas encore assez mûres pour transformer notre façon de travailler, mais de premières expériences laissent déjà entrevoir leur potentiel. En réponse à l'augmentation du télétravail dans de nombreux pays à travers le monde suite à la pandémie, Facebook a décidé d'autoriser de nouvelles applications de productivité et de travail collaboratif sur la boutique officielle de l'Oculus Quest. Elles seront disponibles "plus tard dans l'année".

Deux solutions de travail collaboratif

Deux de ces applications sont déjà connues : Spatial et Immersed. Spatial permet de transformer n'importe quel environnement en espace de travail immersif dans lequel plusieurs utilisateurs peuvent collaborer même lorsqu'ils sont à distance. Les participants à la réunion apparaissent sous forme d'avatars personnalisés et peuvent partager et annoter tout type de fichier (texte, page web, vidéo, modèle 3D…) en les affichant sur un mur virtuel. Les utilisateurs non-immersifs se connectent sous forme d'appel vidéo Zoom.

Immersed est conçue aussi bien pour travailler seul qu'à plusieurs. Dans le premier cas de figure, ses concepteurs mettent en avant une meilleure concentration et un environnement de travail hautement personnalisable. L'application permet de se connecter à un ordinateur (sous Windows, Linux ou MacOS) et d'afficher ensuite jusqu'à cinq écrans virtuels, qui peuvent être partagés avec d'autres utilisateurs au besoin. Les collaborateurs ont évidemment la possibilité de se téléporter dans un même espace (équipé d'un tableau blanc virtuel) pour échanger.

A noter que ces applications sont déjà utilisées avec l'Oculus Quest par certaines grandes entreprises. Leur mise à disposition du grand public représente cependant important un pas en avant. Pour les organisations souhaitant les déployer à grande échelle, Facebook pointe vers son offre Oculus for Business.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media