Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Facebook ouvre un laboratoire de recherche en intelligence artificielle à Montréal

Facebook continue d'investir dans l'intelligence artificielle à sa source avec l'ouverture d'un quatrième laboratoire de recherche, situé à Montréal. Il s'accompagne de partenariats avec des universités et instituts prestigieux pour être au plus proche des travaux académiques.

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Facebook ouvre un laboratoire de recherche en intelligence artificielle à Montréal
Inauguration du laboratoire Facebook AI Research de Montréal, en présence notamment du premier ministre du Canada Justin Trudeau © Facebook

Facebook ouvre un nouveau centre de recherche dédié à l'intelligence artificielle, basé cette fois-ci à Montréal. C'est Yann LeCun, le Chief AI Scientist de l'entreprise, qui en a fait l'annonce le 15 septembre 2017. Il s'agit du quatrième centre de la division FAIR (Facebook AI Research) après ceux de Menlo Park (Californie), New York City et Paris.

Il sera dirigé par Joëlle Pineau, professeur à l'Université McGill dont les recherches touchent entre autres à la planification et l'apprentissage appliqués à des cas d'usage liés à la robotique, la santé ou les agents conversationnels. D'après Yann LeCun, les équipes du laboratoire se concentreront en particulier sur l'apprentissage par renforcement et sur les systèmes de dialogue.

 

Aller chercher les talents à la source

L'ouverture de ce laboratoire poursuit la stratégie de Facebook d'implanter ses centres de recherche là où se trouvent les communautés d'experts qu'elle convoite. Parallèlement à la création de son nouveau centre de recherche, le géant technologique a d'ailleurs noué un partenaire avec l'Université McGill ainsi qu'avec l'Institut canadien de recherches avancées, l'Institut des algorithmes d'apprentissage de Montréal et l'Université de Montréal.

"Montréal a déjà une superbe communauté académique, un écosystème de start-up passionnant et des politiques gouvernementales prometteuses pour encourager la recherche sur l'IA, a déclaré Yann LeCun. Nous sommes excités à l'idée de faire partie de cette grande communauté et nous avons hâte de collaborer avec tout cet écosystème et de l'aider à prospérer."

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale