Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Facebook perd deux dirigeants clé à l'aube de son pivot stratégique vers la vie privée

Facebook perd deux nouveaux dirigeants alors que son revirement vers la protection de la vie privée vient tout juste d'être annoncé. Chris Cox, Chief product officer, et Chris Daniels, Head of WhatsApp, sont les derniers en date d'une longue série à quitter l'entreprise.

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Facebook perd deux dirigeants clé à l'aube de son pivot stratégique vers la vie privée
Facebook perd deux dirigeants clé à l'aube de son pivot stratégique vers la vie privée © CC - LPS.1

Quelques jours à peine après l'annonce d'un pivot historique vers la sécurité et la vie privée, Facebook perd deux dirigeants clé avec le départ de Chris Cox, Chief product officer et de Chris Daniels, Head of WhatsApp. L'annonce a été faite le 14 mars 2019 par Mark Zuckerberg, fondateur et CEO de l'entreprise.

 

Une ère de changements

Ces départs surviennent dans un climat difficile pour Facebook, après deux années de scandales à répétition autour du respect de la vie privée et des utilisations abusives du réseau social que l'entreprise n'arrive pas à complètement stopper. La nouvelle stratégie annoncée par Mark Zuckerberg la semaine dernière, qui repose sur la consolidation des services de messagerie instantanée WhatsApp, Instagram et Facebook Messenger, n'a pas non plus fait que des heureux en interne.

 

Chris Cox est un vétéran de Facebook. Il est l'un des premiers ingénieurs de l'entreprise lorsqu'il la rejoint en 2005, et est l'un des principaux contributeurs à la création du fil d'actualité, fonctionnalité majeure de Facebook à ses débuts. Dans sa note, Mark Zuckerberg explique que Chris Cox envisageait de partir depuis plusieurs années, mais qu'il avait accepté de rester encore un peu pour aider Facebook à résoudre ses problèmes. Ce fameux fil a été progressivement détourné ces dernières années pour devenir un véritable robinet à "fake news", un vrai casse-tête pour Facebook. Il n'est aujourd'hui plus la priorité d'après la nouvelle stratégie.

 

Une série de départs

Chris Daniels de son côté a pris la tête de WhatsApp l'année dernière suite au départ des fondateurs du service, Brian Acton et Jan Koum. Ces départs sont les derniers en date d'une longue série qui compte aussi les fondateurs d'Instagram, Kevin Systrom et Mike Krieger, l'ancien CEO d'Oculus, Brendan Iribe, le Chief Security Officer, Alex Stamos, et le directeur de la communication, Elliot Schrage.

 

Facebook a nommé Will Cathcart à la tête de WhatsApp en remplacement de Chris Daniels. Il était auparavant en charge de l'application Facebook. C'est la Française Fidji Simo qui reprend son poste. Chris Cox de son côté ne sera pas remplacé.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale