Facebook plancherait sur deux paires de lunettes de réalité augmentée, baptisées Orion et Stella

Facebook plancherait sur deux projets de paire de lunettes connectées. Le premier, nommé Stella, serait similaire aux Spectacles de Snap et Facebook aurait fait appel à Luxottica, la maison-mère de la marque Ray-Ban, pour l'aider à le mettre au point. Le second, baptisé Orion, vise à remplacer le smartphone... mais il serait encore loin d'être prêt.

Partager
Facebook plancherait sur deux paires de lunettes de réalité augmentée, baptisées Orion et Stella
Mark Zuckerberg évoquant sa vision du futur de la réalité augmentée lors de la conférence F8 2017.

Ce n'est pas un scoop, Facebook travaille depuis plusieurs années sur des lunettes de réalité augmentée. Mais au-delà de cette simple information, on ne savait jusqu'ici pratiquement rien de ces projets. Mardi 17 septembre 2019, le média américain CNBC a révélé l'existence du projet Orion, développé au sein de Facebook Reality Labs (anciennement Oculus Research) à Redmond.

Projet Orion : remplacer les smartphones

Orion est une paire de lunette de réalité augmentée aux fonctionnalités avancées, qui a pour objectif de remplacer le smartphone. Son lancement serait estimé entre 2023 et 2025, la technologie n'étant encore pas tout à fait au point. La miniaturisation des composants pour obtenir un design suffisamment léger et confortable à porter dans la durée représenterait le principal challenge pour cet appareil. Les équipes de Facebook auraient par ailleurs expérimenté l'utilisation d'un anneau connecté pour interagir avec les lunettes. Son nom de code serait Agios.

Projet Stella : un concurrent aux Spectacles de Snap

Toujours d'après CNBC, Facebook aurait acté un partenariat avec Luxottica, maison-mère de la marque Ray-Ban, pour l'aider dans ce développement. Cependant, un rapport du média d'investigation The Information révèle que cette alliance porte en fait sur un autre projet, baptisé Stella. Il concerne des lunettes connectées aux fonctionnalités moins avancées, qui seraient similaires aux Snap Spectacles.

Elles permettraient de filmer son environnement et iraient de pair avec une application mobile dédiée. Un assistant vocal serait aussi en développement pour leur servir d'interface. The Information avance que le projet Stella aurait aussi pour objectif de tester la réponse du grand public à l'idée de porter un appareil de marque Facebook. Ces lunettes seraient mises sur le marché au cours des deux prochaines années.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS