Facebook pourrait racheter BlackBerry pour fabriquer son propre smartphone

Selon le Wall Street Journal, des dirigeants de BlackBerry auraient récemment rencontré les équipes de Facebook en Californie. Les rumeurs enflent autour d'une offre éventuelle que le réseau social pourrait émettre sur le fabricant canadien de téléphones portables à vendre.

Partager
Facebook pourrait racheter BlackBerry pour fabriquer son propre smartphone

Après le géant de l'informatique Cisco Systems, Google, les fonds d'investissement Fairfax et Cerberus, le chinois Lenovo ou encore l'homme d'affaires et ex-directeur général d'Apple John Sculley, ce serait au tour de Facebook de s'intéresser de près au rachat du fabricant canadien de téléphones portables BlackBerry.

Dans un article publié le 29 octobre sur son site internet, le quotidien américain Wall Street Journal rapporte qu'une rencontre a récemment eu lieu entre les cadres de BlackBerry et les dirigeants de Facebook au siège du réseau social à Menlo Park, en Californie, selon des sources proches du dossier.

Si le journal n'est pas en mesure d'affirmer le motif exact de cette rencontre, il émet de sérieuses hypothèses. La plus probable reste celle d'une éventuelle offre que Facebook s'apprêterait à faire pour s'emparer de BlackBerry, à vendre depuis début septembre.

"A mesure que le service de réseautage social en ligne s'est incroyablement étendu aux utilisateurs de mobiles ces dernières années, avec près de la moitié de ses ventes générées par les publicités sur ce type d'appareils, (Facebook) a aussi conforté sa dépendance envers les fabricants de hardware mobile comme Apple et Samsung pour distribuer son software et collecter les données utilisateurs. Racheter BlackBerry laisserait ainsi Facebook libre de mettre fin à ces partenariats et de commercialiser sa propre gamme de téléphones portables à ses utilisateurs", analyse l'article.

A lire sur le Wall Street Journal : BlackBerry Met With Facebook Last Week on Potential Bid

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS