Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Facebook réinvente son expérience mobile avec "Paper"

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Facebook lance une application mobile de partage de contenu, Paper, qui permet d'utiliser le réseau social comme un magazine digital. Paper pourrait bien réinventer l'expérience de Facebook sur mobile.

Facebook réinvente son expérience mobile avec Paper
Facebook réinvente son expérience mobile avec "Paper"

Facebook vient de lancer une nouvelle application mobile, "Paper", qui débute exclusivement sur iOS aux Etats-Unis le 3 février. Il s'agit d'une toute nouvelle expérience de Facebook sur mobile, conçue comme un journal digital.

Facebook se lance dans l'éditorial

Paper met l'accent sur les "histoires" personnelles et permet de parcourir son fil d'actualité comme si l'on plongeait dans un magazine ou un livre, dont les personnages principaux sont vos amis. D'après la vidéo (à voir ci-dessous), l'experience utilisateur a été largement épurée et simplifiée comparée à l'application mobile traditionnelle. Selon The Verge, qui a pu utiliser l'application, Paper est un mélange entre Flipboard - le magazine digital personnalisé - et Facebook Home pour Android. Le style emprunte aussi aux populaires sites de blogging, comme la plateforme de publication de contenu Medium, qui vient de lever 25 millions de dollars. Une équipe de "curateurs" dédiée sera chargée de choisir du contenu, qui sera classé par catégories. Facebook se lance ainsi dans le contenu éditorial.

Pas une refonte de l'application mobile... pour l'instant

Paper permet aussi de découvrir et partager l'actualité et pourrait permettre à Facebook d'améliorer encore ses relations avec la presse et les producteurs  de contenu, voir d'augmenter ses revenus (bien que l'application soit pour l'instant dépourvue de publicité).

Paper semble réinventer entièrement l'expérience de Facebook sur mobile, et pourrait signifier un remplacement ou une refonte de l'appli existante. Mais Mike Matas, designer du produit, explique qu'il s'agit d'une activité différente : "pensez à Instagram et la nouvelle façon de partager [du contenu] que cela a apporté. L'ambition de Facebook avec Paper est d'en faire une expérience différente à part entière, pas juste une nouvelle façon d'accéder à Facebook. C'est une plateforme de publication de contenu (...)". Pourtant, comme le souligne The Verge, il s'agit aussi pour Facebook de tester subtilement une version alternative de son application mobile.

Nora Poggi

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale