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Facebook s'associe à Samsung, Ericsson, Nokia, et d'autres pour apporter internet aux populations non connectées

Le réseau social Facebook veut connecter les quelque quatre milliards d'individus dans le monde qui n'ont pas encore accès à internet et s'associe à d'autres géants de la technologie pour réduire les barrières à l'entrée.
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Facebook s'associe à Samsung, Ericsson, Nokia, et d'autres pour apporter internet aux populations non connectées
Facebook s'associe à Samsung, Ericsson, Nokia, et d'autres pour apporter internet aux populations non connectées © Facebook

La mission de Facebook est que tous les individus soient connectés entre eux. Dans cette optique le patron du réseau social, Mark Zuckerberg, a annoncé, mercredi 21 août, le lancement d'Internet.org, un partenariat avec des compagnies comme Samsung, Nokia, Qualcomm ou Ericsson pour toucher les régions du monde sans accès à internet.

Adapter la technologie

"Tout ce que Facebook a toujours fait, a été de donner aux gens dans le monde entier le pouvoir de communiquer entre eux. Il y a de grandes barrières à l'entrée dans les pays en développement, pour se connecter et se joindre à l'économie de l'information", a-t-il affirmé. Internet.org promet par exemple l’accès à internet aux familles qui ne peuvent pas se permettre de s’offrir un abonnement.

Première étape : réduire les coûts des technologies qui permettent la connexion, comme les smartphones et la fourniture d’accès internet. En améliorant les téléphones, avec des systèmes d'opérations optimisés et un stockage de données revu à la baisse, les mobiles utiliseront moins de batterie.

Ensuite, le groupe prévoit de développer de nouveaux business modèles spécialement pour les marchés en question, comme l'accès à des services basiques tels l'e-mail, le moteur de recherche et les réseaux sociaux, le tout pour des sommes réduites, voire gratuitement.

La conquête des marchés émergents en ligne de mire

Cette idée a déjà été soutenue par Google, avec un programme permettant aux utilisateurs de wireless un accès gratuit à gmail et à la première page des résultats Google d'une recherche. Par ailleurs le Project Loon de Google, est un essai pour distribuer l'accès à internet grâce à des ballons flottants à plus de 15 kilomètres au-dessus de la terre.

Twitter a également passé des accords avec des compagnies de téléphones dans plus de 100 pays pour offrir un accès gratuit à Twitter, et un site mobile plus facile à utiliser, même sur les téléphones les moins développés.

Evidemment, tout cela n’a pas grand-chose à voir avec de la philanthropie. Connecter des milliards d'individus signifie créer de nouveaux marchés et conquérir les populations asiatiques et africaines quand les marchés américains et europeens s'essoufflent et arrivent à saturation.

Nora Poggi

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