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Facebook se lance dans le paiement mobile

Le réseau social Facebook lance une fonctionnalité permettant le paiement sur mobile : "Autofill with Facebook", en partenariat avec des plateformes de paiement en ligne existantes.

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Facebook se lance dans le paiement mobile
Facebook se lance dans le paiement mobile © Flickr CC - Forum SMSC

Mark Zuckerberg avait expliqué sa stratégie lors de la conférence Techcrunch Disrupt à San Francisco : "construire, développer et monétiser" la plateforme. Chose promise chose due. Le réseau social, qui a récemment surpassé les attentes en termes de publicité mobile, avait également expérimenté en interne un outil pour faciliter les paiements mobiles. Cette fonctionnalité, "Autofill with Facebook" est désormais disponible pour un petit groupe d'utilisateurs. Elle sera étendue rapidement.

Comment ça marche ?

Les informations bancaires utilisées sur le réseau social - lors de l'achat d'un cadeau Facebook par exemple - sont enregistrées et stockées. Lorsqu'un utilisateur surfe depuis son mobile sur une application de e-commerce partenaire, un bouton apparaît au moment de payer : "check out faster with Facebook" - "payez plus rapidement avec Facebook". L'utilisateur est alors redirigé vers l'application Facebook, où apparaissent ses coordonnées pré-remplies. Le paiement est réalisé via un système du type Braintree ou Paypal. Plus besoin de taper la moindre information sur son clavier. Le réseau social s'est allié aux systèmes de paiement en ligne comme Braintree, Paypal et Stripe, au lieu de les concurrencer.

Pour l'instant seules les applications de e-commerce Mosaic et JackThread sont partenaires, tandis que Facebook travaille à l'élargissement de son offre.

Un système gagnant pour tous ?

Pour Facebook, c'est un excellent moyen de calculer le retour sur investissement de ses publicités : en sachant qui dépense quoi et où, le réseau social peut développer des programmes encore plus efficaces et attrayants pour les annonceurs. Facebook aide ses partenaires à augmenter leur taux de conversion sur mobile, et aide les processeurs de paiements à récolter plus de commissions. Win-Win ?

Deb Liu, chef de produit des paiements Facebook, a expliqué à Techcrunch que “c'est sur le mobile que cette conversion se fait, c'est là que nos clients vont aller dans le futur". Elle n'exclut toutefois pas une version pour ordinateur.

Mais, si ce domaine est si important, Facebook n'aurait-il pas intérêt à développer - ou acquérir - son propre système de paiement, plutôt que de s'allier à des systèmes existants ? Sans doute. Mais, comme le signalait le co-fondateur d'Appbistro dans un tweet : "une fois que Facebook aura les coordonnées bancaires de tous le monde, il écrasera ces 'partenaires'"...

Affaire à suivre !

Nora Poggi

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